Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/60

2 mai 2013

Énergie éolienne en Autriche : un concours de la BEI en faveur d’Energiepark Bruck

Bruck et Luxembourg La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de plus de 140 millions d’EUR au total pour financer des parcs éoliens en Basse-Autriche. Wilhelm Molterer, vice­président de la BEI, et Thomas Uher, porte-parole du directoire d’Erste Bank der österreichischen Sparkassen AG, ont signé ce jour à Bruck un contrat portant sur une première tranche de 28 millions d’EUR. En tant que banque intermédiaire, Erste Bank sera responsable de l’acheminement des fonds de cette première tranche.

Des parcs éoliens, d’une capacité totale de 150 MW, devraient voir le jour dans les communes de Bad Deutsch-Altenburg, Petronell Carnuntum, Höflein, Rohrau, Bruck an der Leitha, Hof et Seibersdorf en Basse­Autriche. Energiepark Bruck an der Leitha est une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables ; en tant que promoteur du projet, elle assurera la construction et l’exploitation des installations. Le fabricant Enercon fournira les turbines des premiers parcs éoliens.

Avec ce projet, l’Autriche s’emploie à poursuivre le développement des énergies renouvelables, en vue de la réalisation de ses propres objectifs comme des grands objectifs de la stratégie UE2020 en matière de lutte contre les changements climatiques. Ces objectifs prévoient, notamment, de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans l’UE d’ici à 2020.

À l'occasion de la signature du contrat, Wilhelm Molterer a déclaré : « L’Autriche ne cesse de développer ses capacités dans le domaine des énergies renouvelables. La transition vers une production d’énergie durable se concrétise aussi grâce à l’engagement d’entreprises expérimentées, qu’elles soient des PME ou des grandes entreprises. Il convient également d’apprécier la contribution importante des banques autrichiennes, qui s’imposent comme des partenaires financiers fiables. »

Thomas Uher, porte-parole du directoire d’Erste Bank, s’est exprimé en ces termes : « En tant que banque, nous sommes conscients de notre responsabilité dans ce domaine. Le tournant énergétique doit bien être financé. Pour les années à venir, les besoins de financement dans ce domaine sont considérables. Dans le seul secteur éolien, l’Autriche doit porter ses capacités de production à 3 000 MW d’ici à 2020, contre 1 400 MW aujourd’hui. Des ressources financières sont nécessaires pour ce faire et nous sommes prêts à intervenir dans cette optique. »

Michael Hannesschläger, directeur général d‘Energiepark Bruck/Leitha GmbH, a déclaré à son tour : « Nos projets éoliens comme notre entreprise elle-même ont été examinés de très près. Aussi avons-nous pu montrer que nous savons être un partenaire professionnel dans la conception et la réalisation de projets, à l’échelle européenne. »

Les énergies renouvelables représentent l’un des principaux domaines d’intervention de la BEI en Autriche. Depuis 2011, la Banque a mis à disposition, dans ce pays, 500 millions d’EUR destinés à financer exclusivement des projets éoliens.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires sont les États membres de l'Union. La BEI a pour mission d’œuvrer à la réalisation des objectifs de l’UE par le financement à long terme de projets viables.

Contacts pour la presse
Eva Henkel, e.henkel@bei.org, tél. +352 4379-82147, +352 621339130
www.bei.org/press Service de presse : +352 4379-21000 – press@eib.org.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website