Navigation path

Left navigation

Additional tools

Pologne : la BEI prête 150 millions d'EUR à PKO BP pour soutenir le secteur des infrastructures municipales et régionales

European Investment Bank - BEI/13/4   10/01/2013

Other available languages: EN DE PL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/4

Varsovie et Luxembourg, le 10 janvier 2013

Pologne : la BEI prête 150 millions d'EUR à PKO BP pour soutenir le secteur des infrastructures municipales et régionales

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt global de 150 millions d’EUR à PKO BP pour le financement de projets de petite et moyenne dimension principalement dans le secteur public. Les projets ainsi soutenus relèveront en majorité des domaines de la protection de l'environnement, des économies d'énergie, des infrastructures relatives à la santé et à l'enseignement, de l'industrie et des services en Pologne.

Il s'agit déjà du troisième prêt global conclu avec le groupe PKO, ce qui porte à 466 millions d'EUR le montant total des prêts BEI administrés par son intermédiaire. En Pologne, les prêts globaux de la BEI sont essentiels pour permettre aux banques polonaises d’offrir des financements à plus long terme, qui ne sont pas toujours disponibles sur le marché national. La participation de la BEI aura une incidence positive tant sur la mise à disposition de ressources à long terme que sur le coût global des financements.

Les bénéficiaires finals du concours de la BEI sont principalement des collectivités locales et des régions. Ce prêt permettra de développer le secteur des infrastructures régionales et municipales en Pologne grâce au financement partiel d’investissements liés à l’instauration d’un développement et d’un environnement durables, aux transports urbains durables, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

À la fin de 2012, quinze intermédiaires (dont cinq sociétés de crédit-bail) présents dans les secteurs public et privé étaient chargés de l’affectation des prêts de la BEI en Pologne. En collaborant avec des contreparties aussi diverses – dont également des institutions financières de petite taille – la BEI favorise la concurrence entre les intermédiaires financiers, au profit des promoteurs de petits projets.

Note aux responsables de publication :

La BEI, l’institution de financement à long terme de l'Union européenne (UE), a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse :

Alicja Chytla, a.chytla@bei.org, tél. : +352-4379-88233

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website