Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI continue d’appuyer le mécanisme de prêts étudiants en Hongrie

European Investment Bank - BEI/13/36   21/03/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/36

Budapest et Luxembourg, le 21 mars 2013

La BEI continue d’appuyer le mécanisme de prêts étudiants en Hongrie

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 100 millions d’EUR à l'organisme hongrois de prêt aux étudiants (Diákhitel Központ), qui rétrocédera les fonds à des étudiants poursuivant leur cursus dans des établissements d’enseignement supérieur en Hongrie.

M. Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI responsable des opérations en Hongrie, a déclaré : « Ce prêt de la BEI s’inscrit dans le prolongement de la collaboration fructueuse qui s’est instaurée entre elle et Diákhitel. Les fonds de la BEI, qui sont mis à disposition à des conditions avantageuses, avoisinent 500 millions d’EUR au total et favorisent l’accès à l’enseignement supérieur d’un plus grand nombre d’étudiants. Aussi la proportion de la population hongroise diplômée de l’enseignement supérieur s’en trouve-t-elle accrue, avec à la clé des effets positifs sur la société et l’économie hongroises. »

En vigueur depuis près de douze ans, le mécanisme de prêts en faveur des étudiants de Diákhitel Központ apporte une aide financière aux étudiants de l’enseignement supérieur susceptibles d’en bénéficier, quelle que soit leur condition sociale ou leur formation. Il revêt une importance toute particulière en Hongrie, où la structure de l’enseignement supérieur a subi des transformations radicales ces dernières années.

La BEI a accordé des prêts à Diákhitel en 2005, 2007 et 2010, pour des montants respectivement de 100 millions d’EUR, de 150 millions d’EUR et de 145 millions d’EUR. Les deux premiers prêts sont entièrement décaissés et alloués à des étudiants, tandis que le troisième est en cours de décaissement conformément à l’échéancier et devrait être intégralement affecté d’ici à 2014.

Informations générales

La Banque européenne d'investissement, l’institution de financement à long terme de l'Union européenne (UE), a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle a pour mission de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE en accordant des financements à long terme à l’appui d’investissements viables.

Contact pour la presse : 

M. Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. +352 4379-83334

Site web de la BEI : http://www.bei.org/press – Bureau de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website