Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Banque européenne d’investissement soutient les programmes d’innovation d’EADS

European Investment Bank - BEI/13/33   18/03/2013

Other available languages: EN DE ES

COMMUNIQUE DE PRESSE

BEI/13/33

Luxembourg/Amsterdam, 18 mars 2013

La Banque européenne d’investissement soutient les programmes d’innovation d’EADS

- La Banque européenne d’investissement (BEI) et EADS ont annoncé la signature d’un contrat de financement de 300 millions d’euros destiné à soutenir les efforts d’innovation du Groupe EADS et de ses programmes de R&D. Ce prêt reflète le long et fructueux partenariat qu’entretiennent la BEI et EADS depuis dix ans. Il représente la deuxième tranche d’un premier contrat signé en août 2011, en vertu duquel la BEI mettait déjà 500 millions d’euros à la disposition d’EADS. Ce nouveau contrat de financement porte ainsi à 800 millions d’euros le volume total du soutien de la BEI.

Pour la BEI, cette opération de financement est inédite. Elle constitue l’un des premiers prêts d’envergure destiné à financer l’innovation en Europe depuis que les Etats membres ont unanimement décidé de donner à la banque de l’Union européenne les moyens de stimuler l’économie en augmentant son capital de 10 milliards d’euros.

Cet engagement, qui intervient au début de l’année 2013, permet à la Banque d’intensifier son soutien à l’innovation et aux projets porteurs de croissance et d’emplois en Europe.

Ce projet vise en particulier à favoriser le développement de produits novateurs pour réduire l’incidence de l’aviation sur l’environnement en termes de rendement énergétique, d’émissions polluantes (CO2, oxyde d’azote) et de bruit. Il permettra de mettre au point des solutions efficaces qui influeront directement sur la conception et la production aéronautique, notamment en améliorant l’aérodynamique des aéronefs et en optimisant les systèmes de sécurité et de commandes de vol.

Le Vice-Président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, a salué cette signature en déclarant : « Ce premier prêt, qui intervient depuis l’augmentation de capital de la BEI, souligne notre engagement prioritaire en faveur de l’innovation et de la R&D en Europe. La Banque entend ainsi contribuer à développer une économie prospère et compétitive en misant sur les technologies d’avant-garde. Elles sont essentielles pour l’avenir et la pérennité du développement économique. Ce secteur constitue également une source d’emploi pour les jeunes ».

« L’innovation et la recherche sont au cœur de la mission d’EADS et vitales pour le succès du Groupe à long terme. La BEI est l’un de nos partenaires financiers privilégiés. Il nous aide depuis plusieurs années à développer des technologies toujours plus innovantes. Nous sommes ravis de ce nouvel accord, qui souligne la solidité de notre relation et notre volonté commune d’accompagner le développement durable du transport aérien », a déclaré Harald Wilhelm, Directeur financier (CFO) d’EADS & Airbus.

A propos de la BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les Etats membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a enregistré un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts pour la presse :

BEI: Anne-Cécile Auguin, +352 621 36 19 48, a.auguin@bei.org

Website: www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org

EADS: Martin Agüera, +49 175 227 4369; Rod Stone, +33 630 521 993, www.eads.com


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website