Navigation path

Left navigation

Additional tools

Ukraine : la BEI va soutenir la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien

European Investment Bank - BEI/13/31   12/03/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/31

Kiev et Luxembourg, le 12 mars 2013

Ukraine : la BEI va soutenir la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 41 millions d’EUR qui doit servir au financement d’un programme complet mis en œuvre par l’autorité ukrainienne de l'aviation civile (UkSATSE) qui a pour objet de remettre en état et de moderniser le système ukrainien de gestion de la navigation aérienne.

Le prêt de la BEI contribuera au financement du remplacement et de la modernisation d'équipements de surveillance et de systèmes de gestion du trafic aérien, de la mise à niveau technique de systèmes de communication et de navigation, ainsi que de la construction de tours de contrôle aéroportuaires. Le projet sera mis en œuvre dans divers aéroports, ainsi que sur des sites isolés dans l’ensemble du pays.

Anton Rop, vice-président de la BEI, a déclaré : « Le concours de la BEI contribuera à renforcer l'efficacité et la sécurité de la navigation aérienne en Europe orientale, au profit de l’Ukraine et de ses partenaires de l’Union européenne ».

Le projet, qui sera cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), relève du programme de modernisation complet des systèmes ukrainiens de gestion du trafic aérien coordonné par l’Ukraine et l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) dans le cadre du programme de mise en œuvre du ciel unique européen. Il contribuera à répondre à la demande future, à améliorer l’efficacité de la gestion du trafic aérien, à atteindre les objectifs de résultat conformément à la législation européenne sur le « ciel unique européen » et à maintenir les niveaux de sécurité exigés. Il facilitera également l’intégration prévue de l’Ukraine dans l’espace aérien commun européen.

Le prêt BEI accordé à l’autorité ukrainienne de l’aviation civile complète le soutien financier que l’UE apporte à l’Ukraine pour financer la mise en place de normes européennes dans les aéroports, les aérodromes et les services de navigation aérienne et de gestion du trafic aérien.

Informations générales

La BEI, la banque de l'Union européenne, finance des projets en Ukraine au titre d'un mandat pour les pays partenaires orientaux (à savoir l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie) que lui ont confié le Conseil européen et le Parlement européen et qui est doté d’une enveloppe de prêt de 3,85 milliards d'EUR pour la période 2007-2013. Le mandat en cours prévoit le financement de projets présentant un intérêt non négligeable, pour l’UE et pour ses voisins orientaux, en ce qui concerne le soutien au secteur privé local, aux infrastructures socio-économiques et à la lutte contre les changements climatiques.

À ce jour, la BEI a accordé des prêts en Ukraine pour un montant total de quelque 1,9 milliard d'EUR (en ce compris le présent prêt), pour financer des projets dans les secteurs de l’énergie, des transports et des infrastructures hydriques, ainsi que, indirectement, par le biais de banques commerciales, des projets en faveur de PME.

Contacts pour la presse :

Dušan Ondrejička, courriel : d.ondrejicka@bei.org, tél.  +352 4379-83334

Site web : http://www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website