Navigation path

Left navigation

Additional tools

Italie : la BEI accorde de nouveaux prêts en faveur des entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes au titre de l'Initiative de financement de la croissance

European Investment Bank - BEI/13/244   19/12/2013

Other available languages: EN IT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/244

Le 18 décembre 2013

Italie : la BEI accorde de nouveaux prêts en faveur des entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes au titre de l'Initiative de financement de la croissance

Marposs, le groupe bolognais, obtient ainsi 25 millions d’EUR pour financer sa R-D

Avec l’octroi d’un prêt de 25 millions d’EUR au groupe bolognais Marposs, la Banque européenne d'investissement (BEI) lance, en Italie, un nouveau mécanisme pilote de financement destiné aux ETI. Il s’agit de l’Initiative de financement de la croissance, un instrument conçu conjointement par la BEI et la Commission européenne pour soutenir les programmes d’investissement des ETI européennes (employant entre 250 et 3 000 personnes) dans la recherche-développement et l’innovation.

Cette initiative, qui vise à juguler les effets de la crise du crédit, prévoit pour les ETI européennes sollicitant des financements pour des montants compris entre 7,5 et 25 millions d'EUR des procédures simplifiées grâce auxquelles l’instruction est clôturée dans un délai total d’environ trois mois. Condition sine qua non : la demande doit porter sur des programmes d’investissement concernant la recherche-développement et l’innovation.

Et c’est précisément le cas du groupe Marposs, chef de file mondial dans la fourniture d'instruments de précision pour la mesure et le contrôle dans les secteurs de la production : appareils de mesure et systèmes de compensation des ajustements et autres machines-outils, postes de mesure manuelle, capteurs, postes de mesure automatique, matériel et logiciels informatiques pour la collecte de données et l’analyse des processus, systèmes de contrôle non destructifs.

Créé en 1952, Marposs est aujourd’hui présent dans 32 pays du monde (Europe, Asie et Océanie, États-Unis, Amérique centrale et Amérique du Sud) et emploie plus de 2 700 personnes. Le groupe enregistre un chiffre d'affaires total d’environ 400 millions d’EUR et vise principalement les constructeurs automobiles et les fabricants de machines-outils ; il porte néanmoins un intérêt croissant aux entreprises actives dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, de la biomédecine, de l’électronique de consommation et de l’aérospatiale. Depuis toujours, la recherche-développement revêt une importance stratégique pour le maintien et le renforcement de l’avance technologique. Les dépenses de R-D, qui répondent aux critères de l’Initiative de financement de la croissance, ont atteint, en 2012, près de 20 millions d'EUR.

Note aux responsables de publication :

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les États membres de l’UE. La BEI a pour mission d’accorder des financements à long terme à l’appui de projets viables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse :

Marco Santarelli, tél. +39 0647191, m.santarelli@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website