Navigation path

Left navigation

Additional tools

Prêt de la BEI :Leoni met au point de nouveaux systèmes de câblage pour les futures générations de moteurs

European Investment Bank - BEI/13/23   21/02/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/23

Février 2013

Prêt de la BEI :Leoni met au point de nouveaux systèmes de câblage pour les futures générations de moteurs

Luxembourg et Nuremberg – La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 100 millions d’EUR à la société multinationale Leoni AG pour ses travaux de recherche dans le domaine des systèmes électriques et électroniques de distribution. Le recours à de nouveaux matériaux et procédés de fabrication aidera la société à réduire le poids des automobiles et à orienter davantage sa gamme de produits vers des moteurs économes en carburant.

Leoni est l’un des plus grands fabricants de fils électriques, de fibres optiques, de câbles et de systèmes de câblage au monde. Il offre en outre des services connexes pour la filière automobile et d’autres industries. Leoni axe ses activités de recherche-développement, désormais cofinancées par un prêt de la BEI, sur de nouveaux matériaux conducteurs et isolants, des solutions innovantes de conception des câbles (câblage en 3D) et des systèmes de câblage d’ensemble. Pour ce faire, il travaille en collaboration avec des instituts de recherche, des fournisseurs de systèmes et des équipementiers de première monte. Les activités de recherche-développement visées par le projet seront menées dans les centres de Leoni en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et, dans une moindre mesure, en Slovaquie. Le projet de recherche devrait débuter cette année pour se terminer vraisemblablement en 2016.

En tant que banque de l’Union européenne (UE), la BEI finance des projets économiquement viables qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’UE. Les investissements pour la formation, la recherche-développement et l'innovation figurent parmi ses domaines d’intervention prioritaires. Pour la seule année 2012, la BEI a mis à disposition 9 milliards d’EUR de financements pour des investissements en faveur de l’économie de la connaissance, dont près de 2 milliards d’EUR en Allemagne. Au cours des années à venir, la Banque accroîtra son engagement dans ce secteur pour renforcer encore la croissance à long terme et la compétitivité de l’Europe, notamment à l’échelle mondiale.

À l’occasion de la signature du contrat de financement, Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI responsable notamment des opérations de prêt en Allemagne, s’est exprimé en ces termes : « C’est la recherche-développement industrielle qui stimule la croissance durable en Europe. Elle permet ainsi d’assurer l'avenir de l’Europe et de créer des emplois à long terme. Le programme de recherche de Leoni en fait un pionnier qui cible des solutions attrayantes à l’échelle mondiale et, partant, compétitives pour une mobilité respectueuse du climat. »

En 2012, le spécialiste du câble a réorganisé sa structure de financement. Dieter Bellé, directeur financier de Leoni AG, a déclaré : « Grâce au concours de la BEI, nous mettons la dernière main à notre portefeuille de financements à long terme et nous avons un nouveau partenaire stratégique à nos côtés. »

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires sont les États membres de l'Union. La BEI a pour mission d’œuvrer à la réalisation des objectifs de l’UE par le financement à long terme de projets viables.

Leoni est un fournisseur international de fils électriques, de fibres optiques, de câbles et de systèmes de câblage ainsi que de services connexes pour le secteur automobile et d’autres industries. Il met au point et fabrique des produits d'une grande technicité, qui vont du câble automobile monoconducteur au système électrique complet. Sa gamme de produits comprend en outre des fils, des câbles normalisés, des câbles spécifiques et des systèmes sur mesure destinés à différents marchés industriels. Le groupe, qui est coté sur le MDAX allemand, emploie environ 59 000 personnes dans 32 pays. En 2012, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,8 milliards d’EUR selon les premières estimations.

Contacts pour la presse

BEI : Eva Henkel, e.henkel@bei.org, tél +352 4379-82147, mobile : + 352 621-339130

Site web : www.bei.org/press – Bureau de presse : +352 4379-21000 – press@eib.org

LEONI AG : Sven Schmidt, Relations publiques et médias

Tél +49 (0)911-2023-467, fax : +49 (0)911-2023-231, courriel : presse@leoni.com.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website