Navigation path

Left navigation

Additional tools

Hongrie : la BEI soutient la modernisation de l’administration publique ainsi que des projets mis en œuvre par des PME et des ETI

European Investment Bank - BEI/13/230   13/12/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/230
Luxembourg et Budapest, le 13 décembre 2013

Hongrie : la BEI soutient la modernisation de l’administration publique ainsi que des projets mis en œuvre par des PME et des ETI

La Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder deux prêts en Hongrie :

  • un prêt de 50 millions d’EUR pour le financement d’investissements visant à renforcer l’efficacité et la qualité de l’administration publique. Il s’agit, à cette fin, de moderniser les opérations, procédures et processus relatifs au déploiement de services publics électroniques, en favorisant le perfectionnement du personnel et l’utilisation des technologies modernes de l’information et de la communication (TIC) ;

  • un prêt de 100 millions d’EUR à l’appui d’investissements effectués par des PME et des ETI.

S’exprimant au sujet du prêt à l’appui de la modernisation de l’administration publique, László Baranyay, vice-président de la BEI, a déclaré : « Je me réjouis vivement du fait que ce financement de la BEI va contribuer à améliorer l’administration publique hongroise, par un renforcement de la qualité et de l’efficacité de ses services. Une administration davantage axée sur le citoyen, proposant des services en ligne modernes, concourra sans aucun doute à accroître la compétitivité économique de la Hongrie. »

Ce prêt de la BEI favorisant le recours accru aux TIC et aux services d’administration en ligne contribuera à accélérer la modernisation. En outre, le renforcement de l’efficacité de l’administration publique facilitera l’utilisation des services publics, ce qui aura également des incidences positives sur le marché du travail en Hongrie. Ce projet soutiendra la mise en œuvre des programmes opérationnels « Administration publique électronique » et « Réforme de l’État » prévus dans le cadre de référence stratégique national de la Hongrie pour la période de programmation 2007-2013 de l’Union européenne. Le prêt de la BEI sera combiné avec des subventions octroyées par le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi qu’avec des ressources nationales.

La ligne de crédit de 100 millions d’EUR de la BEI est destinée à la Magyar Export-Import Bank Zrt. (Eximbank). En tant que banque nationale d’import-export, Eximbank a pour mission d’œuvrer à l’exécution des politiques gouvernementales en matière de développement économique en soutenant les activités d’importation et d’exportation. Il s’agit de la première opération de la BEI avec cette institution financière qui a partiellement recours à l’intermédiation via des partenaires bancaires locaux pour financer des projets réalisés par des PME et des ETI, un secteur qui constitue un moteur de croissance et d’innovation pour le pays.

Le prêt accordé à Eximbank s’inscrit dans le cadre du Plan d’action conjoint des institutions financières internationales pour la croissance en Europe centrale et sud-orientale, un programme qui a pour priorité de contribuer à atténuer les effets de la crise financière en facilitant l’accès aux ressources à long terme pour les PME européennes. Les fonds prêtés soutiendront la croissance en favorisant une compétitivité durable grâce à une offre accrue de crédits à long terme.

Informations générales

La Banque européenne d'investissement, l’institution de financement à long terme de l'Union européenne (UE), a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. +352 4379-83334

Site web de la BEI : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website