Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/217

9 décembre 2013

La Banque européenne d ’investissement investit 50 millions d’EUR dans le deuxième fonds de Glennmont

La plus importante prise de participation en volume effectuée par la BEI en 2013 dans le domaine de l’énergie propre

La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagée auprès de Glennmont Partners (« Glennmont »), l’un des plus grands gestionnaires de fonds dédiés aux infrastructures axées sur l’énergie propre en Europe, à investir 50 millions d’EUR dans le deuxième fonds de Glennmont. Il s’agit là de la prise de participation la plus importante en volume effectuée par la BEI cette année.

L’investissement dans l’énergie propre est une priorité pour la BEI car il contribue à la réalisation de l’objectif stratégique de l’Union européenne qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % en Europe sur les six années à venir. Ces dernières années, le volume annuel des prêts de la BEI dans ce secteur a fortement augmenté pour atteindre 3,3 milliards d’EUR en 2012. Parallèlement à son activité de prêt, la BEI réalise des investissements en fonds propres et propose des financements et un savoir-faire à l’appui de projets dans toute l’Europe. La Banque a mis en place un processus rigoureux d’examen de tous les projets qu’elle choisit de financer et tient compte notamment de leur performance sur le long terme sous l’angle financier, technique et social.

Commentant l’investissement de la BEI, Joost Bergsma, PDG de Glennmont, a déclaré : « Nous sommes très heureux que la BEI ait choisi d’investir dans notre deuxième fonds. Elle a acquis une excellente réputation pour son travail dans le domaine de l’énergie propre, et cet investissement démontre une nouvelle fois que notre approche indépendante spécialisée intéresse des investisseurs de premier rang. Nous poursuivons un objectif commun avec la BEI, qui est de promouvoir des sources d’énergie durables et sûres pour le Royaume-Uni, tout en offrant aux investisseurs des rendements réguliers et une valorisation du capital sur le long terme. »

« Glennmont a de solides antécédents et a fourni la preuve de sa volonté de soutenir des projets relatifs aux énergies renouvelables dans toute l’Europe. La Banque européenne d’investissement se félicite de pouvoir soutenir des projets qui traitent des changements climatiques, » a déclaré Jonathan Taylor, vice-président de la BEI responsable des opérations de prêt dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques.

Glennmont Partners est une entité qui a été fondée dans le courant de cette année par essaimage de BNP Paribas Clean Energy Partners. Elle s’attache à lever des capitaux à long terme pour investir dans des projets de production d’électricité alternative reposant sur des technologies éprouvées comme l’éolien, la biomasse, le solaire et l’hydroélectricité à petite échelle au Royaume-Uni et en Europe continentale. L’approche d’investissement de Glennmont s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de la BEI qui consiste à ne soutenir que des investissements à faible risque sélectionnés avec prudence et visant à générer une performance soutenue et des rendements prévisibles pour les investisseurs.

Les ressources mises à disposition par la BEI seront directement injectées dans le deuxième fonds de Glennmont dédié aux infrastructures axées sur l’énergie propre, dont les engagements se montent à présent à 250 millions d’EUR et proviennent tant de nouveaux investisseurs que d’investisseurs existants du premier fonds.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Glennmont Partners est l’un des plus grands gestionnaires de fonds dédiés exclusivement à l’investissement dans les infrastructures axées sur l’énergie propre. Glennmont Partners lève des capitaux à long terme pour investir dans des projets de production d’énergie alternative, comme les parcs éoliens, les centrales électriques alimentées à la biomasse, les parcs solaires et les petites centrales hydroélectriques. Les investissements à faible risque sélectionnés suivant une approche prudente génèrent une performance soutenue et des rendements prévisibles sur des périodes de 10 ans ou plus. L’équipe, qui opérait précédemment sous la dénomination de BNP Paribas Clean Energy Partners, travaille ensemble depuis 2007 et a acquis la réputation d’effectuer des investissements à long terme intelligents qui sont source de rendements absolus. Glennmont Partners est détenue et gérée par quatre partenaires : Joost Bergsma (PDG), Francesco Cacciabue (directeur financier), Peter Dickson (directeur technique) et Scott Lawrence.

Suivez Glennmont sur twitter : @glennmont

Glennmont Partners est une marque commerciale de Clean Energy Partners LLP et Glennmont Partners I Limited, toutes deux agréées et réglementées par la Financial Conduct Authority.

Contacts pour la presse

BEI

Richard Willis, +352 621 555 758, r.willis@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org

Glennmont Partners

Joost Bergsma/ Peter Dickson, +44 (0) 203 675 0181/+44 (0) 203 675 0184

Site web : www.glennmont.com

Tavistock Communications

Matt Ridsdale/Teresa Towner, +44 (0) 207 920 3150


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website