Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/20

Rome, le 12 février 2013

Italie : la BEI accorde une deuxième tranche de 500 millions d'EUR pour le MoSE de Venise

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé, ce jour à Rome, l’octroi d’une deuxième tranche de 500 millions d'EUR pour la réalisation de travaux liés au projet MoSE, un système technique destiné à protéger Venise. Le bénéficiaire du prêt sera Consorzio Venezia Nuova (CVN), la société chargée par le ministère des infrastructures et des transports (MIT) de mettre en œuvre le projet MoSE, sous le contrôle de la direction des eaux de Venise.

Globalement, le projet consiste à construire, sur les trois embouchures de la lagune de Venise (Lido, Malamocco et Chioggia), un dispositif de digues mobiles, qui servira à protéger la ville des hausses du niveau de l’eau, ou « acqua alta ». Le projet MoSE n’est pas une initiative isolée ; il s’inscrit dans le cadre d’un plan général de sauvegarde de Venise et de sa lagune approuvé par le MIT en 1987.

Pour ce qui concerne la BEI, le projet relève de certains de ses domaines traditionnels d’intervention, à savoir les projets d’infrastructure et la protection de l’environnement.

Il s’agit aujourd’hui de la deuxième tranche d’une opération globale approuvée par la BEI il y a quatre ans concernant l’octroi d’un montant de 1,5 milliard d'EUR au maximum. La première tranche de 480 millions d’EUR avait été signée en avril 2011.

BEI

La Banque européenne d’investissement soutient la réalisation des objectifs politiques et stratégiques de l’Union européenne en accordant des prêts à long terme à l’appui de projets économiquement sains. Ses actionnaires sont les 27 États membres de l’UE. L’Italie est, avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, l’un des quatre actionnaires principaux détenant chacun 16,2 % du capital de la Banque.

Contacts pour la presse

Marco Santarelli, m.santarelli@bei.org, +39 331-6595594

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website