Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/183

18 novembre 2013

Malawi : la Banque européenne d’investissement soutient une initiative de financement de 30 millions d’EUR à l’appui du secteur agricole

La Banque européenne d'investissement, l'institution de financement à long terme de l’UE, va accorder 15 millions d’EUR, au titre d’une nouvelle initiative de prêt, à l’appui d’investissements réalisés par des entreprises agricoles du Malawi tournées vers l’exportation. Le programme de prêt sera géré par First Merchant Bank (FMB), qui contribuera également à hauteur de 15 millions d'EUR à l’initiative.

Cette nouvelle initiative représente la première opération de la Banque européenne d'investissement au Malawi depuis 2012 et la reprise de l’activité des institutions financières internationales dans le pays. Le programme de prêt en question, axé sur le secteur agricole tourné vers l’exportation, viendra renforcer la politique de l’État visant à diversifier et à accroître les exportations. Actuellement, les exportations de tabac représentent plus de la moitié des exportations totales du Malawi.

« L’agriculture est l’épine dorsale de l'économie du Malawi et il est essentiel, pour créer des emplois et de la croissance économique, de soutenir les investissements des petites et moyennes entreprises exportatrices. La Banque européenne d’investissement se réjouit de reprendre ses activités au Malawi dans le cadre de son engagement plus large à l’appui de l’investissement dans le secteur privé en Afrique australe et orientale. Cette nouvelle initiative de prêt lancée avec FMB soutient également la diversification de l'activité économique au Malawi et contribuera à améliorer le traitement des produits agricoles avant leur exportation », a déclaré Pim van Ballekom, vice-président de la Banque européenne d'investissement.

« FMB, en tant que l’un des principaux groupes de services financiers du Malawi, reconnaît à quel point il est important de promouvoir l’investissement dans le secteur privé. Cette nouvelle ligne de crédit accordée conjointement avec la BEI bénéficiera aux entreprises agricoles tournées vers l’exportation et permettra de transférer à des entreprises locales l’avantage financier que procure l’intervention de la BEI », a ajouté Dheeraj Dikshit, directeur général de FMB Malawi.

« L’accroissement des investissements des entreprises privées de transformation des produits agricoles peut contribuer à renforcer les exportations et à créer de l'emploi au Malawi, dès lors que le cadre politique permet au secteur privé de fonctionner efficacement. Cette nouvelle initiative de prêt de la Banque européenne d'investissement témoigne de la ferme détermination de l'Europe à soutenir les efforts pour atteindre cette efficacité et, partant, une croissance économique durable au Malawi, ainsi que le stipulent les stratégies de développement national du pays. La Banque européenne d’investissement joue un rôle fondamental dans le soutien à l'investissement à long terme sur tout le territoire africain, et je suis ravi qu'elle ait renforcé son activité au Malawi. Après plus de 37 années de relations de commerce et de coopération au développement avec le Malawi, l'UE demeure l’un des plus anciens partenaires du pays en matière de développement, mettant chaque année quelque 300 millions d’EUR à sa disposition au titre de l’aide au développement », a souligné Alexander Baum, ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne au Malawi.

Les entreprises bénéficiaires de cette initiative se verront accorder des prêts assortis de durées plus longues que celles auxquelles elles pourraient normalement prétendre. Le personnel local a déjà bénéficié d’une formation pour améliorer sa sensibilisation aux normes sociales et environnementales régissant l'intervention de la Banque européenne d'investissement.

Il y a quelques mois, on a assisté à l’inauguration d’un projet de grande envergure relatif à l’approvisionnement en eau et à l'assainissement, financé par la Banque européenne d'investissement et la Commission européenne en 2008. Cet aménagement contribuera à donner accès à une eau potable saine et à des installations d'assainissement à plus de 720 000 habitants de Blantyre et de Lilongwe.

Depuis le début de ses interventions au Malawi en 1977, la Banque européenne d'investissement a accordé près de 170 millions d'EUR pour financer un large éventail d’investissements concernant des infrastructures relatives à l’eau et à l’énergie ou réalisés par le secteur privé dans les industries du ciment, du sucre et du thé, ainsi que des lignes de crédit à l'appui d'entreprises locales.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse

Banque européenne d’investissement : Richard Willis, +352 621 555 758, r.willis@bei.org

Site Web : www.bei.org/presse – Servicede presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org

FMB: Sylvia Nankwenya-Mataka, +265 1 823 524 / 888 211 112, sylvia.mataka@fmbmalawi.com

Site Web : www.fmbmalawi.com – Courriel : info@fmbmalawi.com


Side Bar