Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/178

Athènes et Luxembourg, le 11 novembre 2013

Une aide de 550 millions d’EUR pour la croissance et l’emploi en Grèce : tout premier prêt pour les PME relevant du programme « Des emplois pour les jeunes »

La Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder au total une somme de 550 millions d'EUR au maximum qui servira à financer des autoroutes, des infrastructures réalisées par des collectivités locales et, pour la première fois en Grèce, des prêts aux PME dans le cadre de l'initiative « Des emplois pour les jeunes ».

Les quatre accords de financement ont été signés ce jour à Athènes lors d’une cérémonie publique à laquelle participaient le ministre des finances, Yiannis Stournaras, le ministre de l'intérieur, Giannis Michelakis, le ministre du développement et de la compétitivité, Kostis Hatzidakis, et le ministre des infrastructure, des transports et des réseaux, Michalis Chrysohoidis, ainsi que le président de la BEI, Werner Hoyer.

Les contrats ont été signés, au nom de la BEI, par Mihai Tanasescu, le vice-président responsable des opérations en Grèce, et par le ministre grec des finances Yiannis Stournaras, pour ce qui concerne les autoroutes, par Alexandros Antonopoulos, président de l’agence grecque Consignment Deposits and Loans Fund, pour ce qui concerne le concours en faveur des collectivités locales, et par deux grandes banques de crédit aux PME représentées par Artemis Theodoridis, directeur général d’ALPHA Bank, et Ioannis Lembidakis, président de Pancretan Cooperative Bank.

À cette occasion, Werner Hoyer, président de la BEI, a déclaré : « Cinq mois seulement après la signature des accords innovants portant sur le financement du commerce extérieur que nous avons spécialement mis au point pour la Grèce, je me réjouis d'être de retour pour la signature d’une enveloppe globale de 550 millions d'EUR qui aidera le pays à stimuler ce dont il a le plus besoin, à savoir la croissance et l’emploi. La BEI aide maintenant l’État grec à mener à bien la construction des principales autoroutes du pays, les collectivités locales à réaliser des investissements visant à améliorer les conditions de vie, ainsi que deux grandes banques grecques et partenaires de longue date à continuer à accorder des prêts aux PME et à lancer un nouveau produit financier pilote intitulé « Des emplois pour les jeunes ».

Prêt de 350 millions d’EUR à la République hellénique pour financer son programme autoroutier

Le prêt de la BEI permettra de soutenir les engagements financiers pris par l’État en faveur de l’axe de transport principal du pays (Patras-Athènes-Thessalonique) qui correspond également à un investissement de transport prioritaire transeuropéen. Il servira à financer la construction de nouvelles sections autoroutières d'une longueur totale de 239 km et de petits travaux de modernisation de plusieurs sections existantes (434 km au total) de cet axe majeur. Le financement des autoroutes grecques par la BEI représente la première action concrète prise par une institution financière pour étayer la reprise des travaux dans le bâtiment qui, vu leur incidence majeure sur l'emploi et la croissance du PIB, jouent un rôle tout particulier dans la revitalisation de l’économie grecque.

Prêt de 50 millions d’EUR à Consignment Deposits and Loans Fund pour soutenir les collectivités locales

Il s’agit d’un prêt-cadre qui permettra de fournir des financements à des collectivités locales en Grèce par le biais du Consignment Deposits and Loan Fund (CDLF). Ce mécanisme donnera aux collectivités locales les moyens d’investir dans différents domaines : transports, infrastructures éducatives, patrimoine culturel et historique, remise en état de bâtiments publics, amélioration de l'environnement, efficacité énergétique et équipements touristiques. Compte tenu des besoins considérables en investissement actuellement affichés par les collectivités locales et des présentes difficultés budgétaires, le concours de la BEI contribuera à améliorer les conditions de vie de milliers de citoyens dans tout le pays.

Prêt de 150 millions d’EUR pour les PME en collaboration avec des banques partenaires grecques

Ces fonds, répartis entre Alpha Bank (100 millions d’EUR) et Pancretan Cooperative Bank (50 millions d’EUR) (établissements figurant parmi les plus grandes banques de Grèce avec des réseaux d'agences étendus et de vastes portefeuilles de crédits aux PME), sont consentis dans le cadre du Fonds de garantie pour les PME spécialement mis en place en 2012 pour répondre aux besoins financiers de cette catégorie d'entreprises en Grèce. Ces nouvelles signatures portent à 300 millions d’EUR le montant total des opérations réalisées au titre du Fonds de garantie pour les PME grecques depuis la fin de 2012. Les fonds de la BEI sont destinés au financement de projets réalisés par des PME actives dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et des services en Grèce.

De plus, le prêt accordé à la banque Pancretan, servant de projet pilote, comportera un volet relevant du programme « Des emplois pour les jeunes ». C'est la toute première fois que ce nouveau produit de la BEI est utilisé en Grèce, dans le cadre du programme spécialement consacré à l’emploi des jeunes que la Banque a lancé en juillet 2013, dans le cadre d’une initiative plus large déployée par les États membres et la Commission pour lutter contre le chômage des jeunes après la décision prise par le Conseil européen en juin 2013. Ce produit ciblé concerne précisément les pays où la situation du marché du travail est difficile pour les jeunes.

Les fonds de la BEI serviront à financer des PME opérant dans les domaines de l’industrie, des services commerciaux et du tourisme qui satisfont à l'un des critères d'admissibilité suivants appliqués à l’objectif emploi des jeunes. Elles doivent :

• avoir embauché un jeune supplémentaire au moins au cours des six derniers mois (ou envisager d’embaucher un jeune supplémentaire dans les six prochains mois), à compter de la date de signature de l’accord avec la banque partenaire ;

• proposer des programmes de formation professionnelle, de stages ou d’autres formations destinés aux jeunes ;

• coopérer avec un institut de technologie, une école ou une université en vue d'employer des jeunes (par exemple, pour des stages d'été).

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse

Helen Kavvadia, h.kavvadia@bei.org, tél. +352 4379 84486

Site web : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379 21000 – presse@eib.org.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website