Navigation path

Left navigation

Additional tools

Italie : la BEI accorde 365 millions d’EUR de prêts pour la réalisation de projets gaziers d’ITALGAS et SNAM RETE

European Investment Bank - BEI/13/166   24/10/2013

Other available languages: EN DE IT

BEI/13/166

24 octobre 2013

Italie : la BEI accorde 365 millions d’EUR de prêts pour la réalisation de projets gaziers d’ITALGAS et SNAM RETE

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé deux contrats de prêt avec Snam, d’un montant de 300 millions d’EUR et de 65 millions d’EUR, pour le financement de deux projets qui seront réalisés respectivement par Italgas et Snam Rete Gas, les deux entreprises contrôlées par Snam opérant dans le secteur de la distribution et du transport du gaz naturel sur le réseau national.

Ces deux prêts, qui viennent s’ajouter à celui de 283 millions d’EUR accordé en août pour le projet de développement de Stogit concernant le réservoir de stockage de Bordolano, s’inscrivent dans le droit fil de la stratégie de Snam qui consiste à optimiser la structure financière du groupe, puisqu’ils sont complémentaires aux obligations et autres prêts bancaires du groupe de par leur longue durée et leur tarification caractéristiques de ce type financements.

Environ 40 % du programme d’investissement d’Italgas et plus de 60 % de celui de Snam Rete Gas concernent des projets situés dans le sud de l’Italie, ce qui correspond pleinement aux politiques de financement de la Banque européenne d'investissement, qui visent à travailler avec des zones défavorisées et à les aider à se développer.

Le programme d’investissement d’Italgas comporte des projets d’un montant total estimé d’environ 620 millions d’EUR, dont l’objectif est de rendre le réseau de distribution du groupe plus efficace et plus avancé d’un point de vue technologique par le remplacement graduel des conduites et des compteurs, la réalisation de projets de compteurs intelligents et la mise en place de nouveaux réseaux de distribution. Le prêt de 300 millions d’EUR sera assorti d’un taux variable et aura une durée de 20 ans.

De son côté, le programme d’investissement de Snam Rete Gas, auquel la BEI participera avec un prêt de 65 millions d’EUR – à taux variable et pour une durée de 19 ans –, représente un coût estimatif total d’environ 170 millions d’EUR. Il permettra l’achèvement de la conduite Zimella-Cervignano d’Adda entre les provinces de Vérone et de Lodi dans la vallée du Pô, ainsi que le remplacement de quatre turbines dans la station de compression de Messine. Ces activités sont essentielles au renforcement du système gazier italien dans la perspective d’améliorer l’interconnexion entre les réseaux gaziers européens.

Le projet de Stogit, pour lequel la BEI a prêté 283 millions d’EUR l’été dernier, porte sur l’aménagement d’un réservoir de stockage à Bordolano dans la province de Crémone. Il s’inscrit dans le cadre du programme RTE-E (réseaux transeuropéens d'énergie) qui apporte des financements aux réseaux transeuropéens d’énergie dans le but d’améliorer la sécurité et la diversification de l’approvisionnement.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse

Marco Santarelli, m.santarelli@bei.org, +39 06 47191

Site web : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379 21000 – presse@eib.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website