Navigation path

Left navigation

Additional tools

Italie : la BEI prête 450 millions d’EUR à Autostrade per l’Italia

European Investment Bank - BEI/13/145   20/09/2013

Other available languages: EN DE IT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

BEI/13/145

Rome, le 20 septembre 2013

Italie : la BEI prête 450 millions d’EUR à Autostrade per l’Italia

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder ce jour deux prêts distincts d'un montant global de 450 millions d’EUR à Autostrade per l’Italia. La première opération (250 millions d’EUR) concerne l’augmentation de la capacité de l’autoroute A1 sur le tronçon Florence Nord-Barberino del Mugello qui traverse les Apennins. La seconde (200 millions d’EUR) porte sur des investissements dans la sécurité que le principal exploitant autoroutier italien envisage de réaliser sur le réseau au cours de la période 2011-2016.

Lors de la cérémonie de signature, la BEI était représentée par son vice-président chargé des opérations de financement en Italie, à Malte et dans les Balkans occidentaux, Dario Scannapieco, et Autostrade per l’Italia par son administrateur délégué, Giovanni Castellucci.

Plus précisément, s’agissant du tronçon Florence Nord-Barberino, le projet concerne l’élargissement à trois voies des 17 kilomètres situés dans l’Apennin toscan. Épine dorsale du réseau autoroutier italien, l'A1 est un maillon du corridor I des réseaux transeuropéens (RTE), infrastructures routières supranationales présentant un intérêt commun pour l'Europe. Les investissements prévus concernent des travaux de rénovation et d’extension de l’autoroute existante, ainsi que la construction de nouvelles sections.

Les investissements dans la sécurité concernent quant à eux un certain nombre d'interventions diverses de petite et moyenne dimension à réaliser sur 16 tronçons différents gérés par Autostrade, du nord au sud de l’Italie. Il s’agit par exemple de la modernisation de nombreux tunnels, de la construction de murs anti-bruit ou encore de l'installation de panneaux solaires.

Les opérations répondent aux objectifs des politiques de financement des infrastructures définies par la Commission européenne et mises en œuvre par la BEI car elles devraient non seulement permettre de fluidifier la circulation au nord de Florence et de faciliter la traversée des Apennins par l'autoroute A1, mais également avoir des incidences positives sur l'environnement et des retombées favorables sur l'emploi.

Note aux responsables de publication :

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les États membres de l’UE. La BEI a pour mission d’accorder des financements à long terme à l’appui de projets viables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse :

Marco Santarelli, m.santarelli@bei.org, +39 06 47191

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website