Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE TR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/142

Luxembourg, le 24 septembre 2013

Turquie : le groupe BEI collabore avec Halkbank pour aider des entreprises innovantes, avec le soutien financier de l’Union européenne

Le groupe Banque européenne d’investissement a établi un partenariat avec Turkiye Halk Bankasi A.S. (« Halkbank ») et décidé de prêter 100 millions d’EUR pour soutenir des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes et axées sur la recherche en Turquie, avec l'appui financier de l’Union européenne (UE).

Les deux membres du groupe BEI – la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européen d'investissement (FEI) – ont mis au point cette opération sur la base d’un mécanisme de garantie conçu en collaboration avec la Commission européenne (CE). C’est la première fois qu’un tel partenariat novateur est mis en place en Turquie. L’opération en question est montée sous la forme d’un prêt BEI accordé à Halkbank, rehaussé par une garantie du FEI offerte à Halkbank en couverture du risque de crédit en vertu de l’instrument de partage des risques, un mécanisme de garantie établi conjointement avec la Commission européenne et assorti d’un soutien financier de l’UE.

Cette initiative conjointe permettra d’améliorer les conditions de prêt que Halkbank propose aux entreprises innovantes. Halkbank transférera les avantages inhérents à ce mécanisme en réduisant les exigences en matière de sûretés, ainsi que les taux d’intérêt appliqués aux prêts en faveur de PME et de petites ETI. Assortie de durées plus longues et de conditions intéressantes, l'intervention du groupe BEI permettra également à des entreprises innovantes d'accéder à des financements, que le secteur financier est plus réticent à fournir en raison du niveau d’incertitude relativement élevé et des risques inhérents à l’innovation.

Cibler les entreprises axées sur la recherche et l’innovation permettra de soutenir les efforts déployés par le secteur privé pour renforcer la capacité d’innovation. Selon la taille des prêts secondaires octroyés par Halkbank, 180 à 200 entreprises environ devraient bénéficier du dispositif du groupe BEI, ce qui favorisera la croissance d’entreprises privées ainsi que l’emploi. Cet effort commun au niveau de l’UE, soutenu par le 7e programme-cadre auquel la Turquie est associée, facilitera l’accès des PME et des petites ETI aux financements.

Note aux responsables de publication :

Il s’agit ici du premier accord signé en Turquie au titre de l’instrument de partage des risques (IPR). Le montant total des ressources disponibles en faveur d’entreprises innovantes dans toute l’UE et (ou) les pays concernés au titre de cette initiative dépasse ainsi largement 1 milliard d’EUR (14 garanties signées dans 11 pays).

L’IPR a vocation à encourager les banques à accorder aux PME et aux petites ETI des prêts pour financer leurs activités de recherche-développement et d’innovation, leurs investissements ou leur fonds de roulement à concurrence d’un volume de 7,5 millions d’EUR. L'IPR est une initiative conjointe du FEI, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Commission européenne. Elle est soutenue par l’Union européenne au titre du 7e programme-cadre pour des activités de recherche et de développement technologique et exploite la capacité de prise de risque du FEI. L’IPR relève du Mécanisme de financement avec partage des risques (MFPR) géré par la BEI, et le complète.

Dans le cadre de ce mécanisme, le Fonds européen d’investissement (FEI) apporte des garanties à des banques et à des sociétés de crédit-bail qui prêtent aux PME et aux petites ETI. En cas de défaut, la garantie couvre 50 % de l’encours de chaque prêt. Quelque 25 banques devraient participer à la phase pilote, ce qui permettra à l'IPR d'atteindre un volume total de prêts pouvant aller jusqu’à 2,5 milliards d'EUR, qui seront acheminés à des PME et à de petites ETI innovantes.

L'appel est ouvert aux établissements financiers ou de crédit établis et actifs dans l’UE et (ou) dans les pays associés au 7e PC, à savoir l’Islande, le Liechtenstein ainsi que la Norvège, la Suisse, Israël, la Turquie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Serbie, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, les Îles Féroé et la Moldavie.

Contacts pour la presse :

BEI : Helen Kavvadia, tél.: +352 4379 84486; mobile: +352 691 286 017; courriel : h.kavvadia@bei.org

Site web de la BEI : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org

FEI : David Yormesor, tél. +352 42 66 88 346, courriel : d.yormesor@eif.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website