Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/141

19 septembre 2013

La BEI confirme un soutien de 230 millions d’EUR pour le réaménagement du campus de la Vrije Universiteit d’Amsterdam

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, a décidé de prêter 230 millions d’EUR pour la construction de nouveaux bâtiments et le réaménagement du campus de la Vrije Universiteit (VU) d’Amsterdam. Il s’agit du plus gros prêt jamais consenti par la BEI à une université et l’appui non négligeable accordé aujourd’hui à la VU est le premier engagement de la Banque dans le secteur de l’enseignement supérieur aux Pays-Bas. Parallèlement au réaménagement du bâtiment principal du campus, le vaste programme de rénovation prévoit le remplacement de bâtiments existants et la construction de nouvelles installations d’enseignement et de recherche. L’accord de prêt sur 20 ans a été officiellement conclu lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue plus tôt dans la journée.

« Les investissements dans la recherche et l’enseignement supérieur, tant aux Pays-Bas que dans le reste de l’Europe, sont vitaux pour les générations d’étudiants à venir, a déclaré Pim van Ballekom, vice-président de la BEI et responsable des opérations dans ce pays. La Banque européenne d’investissement est heureuse de soutenir le programme de réaménagement du campus de la Vrije Universiteit et déterminée à contribuer au renforcement de l’innovation et à l’amélioration des compétences aux Pays-Bas. »

« Nous sommes ravis que la Banque européenne d’investissement ait décidé de fournir la moitié de l’investissement nécessaire pour soutenir l’université, a expliqué René Smit, président du conseil de surveillance de la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Le solde sera apporté par la Vrije Universiteit elle-même. Cet investissement permettra de financer les travaux de réhabilitation et de rénovation nécessaires sur le campus Zuidas. L’engagement de la BEI témoigne de son appui aux aspects stratégiques et financiers de nos projets d’amélioration de la recherche et de l’enseignement. Ce nouvel investissement, qui bénéficiera à l’ensemble du campus de la Vrije Universiteit, servira à financer la construction de nouvelles installations vitales, sur le plan social, pour favoriser l’excellence dans l’enseignement et la recherche. Il permettra aussi à l’université d’exploiter au mieux l’implantation unique de son campus à proximité d’autres institutions et d’entreprises internationales. La confirmation, dans une conjoncture économique difficile, de ce nouvel investissement marque une étape importante dans l’aménagement du campus Zuidas et renforce l’ancrage de notre ville sur l'économie de la connaissance. »

Ces investissements contribueront à améliorer la qualité des équipements d’enseignement et de recherche de la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Sur le campus, le programme de remplacement et de rénovation de bâtiments datant des années 60 et 70 se traduira par de nouveaux bâtiments de recherche et d’enseignement mieux adaptés aux exigences de l’enseignement supérieur moderne.

Le prêt de la BEI servira, singulièrement, à financer l'édification d'un nouveau bâtiment durable emblématique du campus, et d'un immeuble mixte de bureaux et de laboratoires de recherche. Il contribuera également à prolonger la durée de vie du bâtiment principal de l’université et des installations médicales. Une autre partie des investissements sera consacrée à la rénovation du bâtiment des sciences. Le concours de la BEI permettra également au centre de l’énergie de la Vrije Universiteit d’Amsterdam de remplacer sa centrale énergétique par des installations plus efficaces et durables. Les travaux de réaménagement du campus ont commencé l’année dernière et la première phase devrait être terminée d'ici à la fin de 2017.

Ces cinq dernières années, la BEI, l’institution de financement à long terme de l’UE, a prêté plus de 7,3 milliards d’EUR à l’appui d’investissements dans les infrastructures et de petites entreprises aux Pays­Bas. Parmi les projets connus ayant récemment bénéficié d’un soutien non négligeable de la Banque figurent l’élargissement de l’autoroute A12 entre Lunetten et Veenendaal, l’extension du polder Maasvlaakte dans le port de Rotterdam et un important programme de rénovation de centres hospitaliers à Amsterdam, Rotterdam, Deventer et Heerenveen.

Le projet d'aménagement du campus de la Vrije Universiteit d'Amsterdam constitue la première intervention de la BEI dans le secteur néerlandais des équipements éducatifs depuis de nombreuses années. Entre 2008 et 2013, la Banque a accordé des prêts d’une valeur supérieure à 17 milliards d’EUR en faveur de 201 projets relatifs à l’éducation dans toute l’Europe.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Vrije universiteit d’Amsterdam

La Vrije Universiteit (VU) d’Amsterdam est une institution ouverte, étroitement liée à la population et à la société. Il s’agit non seulement d’approfondir les connaissances, mais également d’élargir l’horizon d’apprentissage, comme l’illustre le slogan de l’université : « VU looking further » (la VU prépare l’avenir). La recherche universitaire et l’enseignement à la Vrije Universiteit sont caractérisés par un niveau d’ambition élevé et encouragent la liberté et l’ouverture dans la communication et les idées. La Vrije Universiteit défend des valeurs universitaires universelles telles que la liberté et l’indépendance.

Contacts pour la presse :

Banque européenne d’investissement : Richard Willis, +352 621 555 758, r.willis@bei.org

Site web de la BEI : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org

Vrije Universiteit : Ronald van Gelder, ronald.van.gelder@vu.nl, +31 20 59 85645


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website