Navigation path

Left navigation

Additional tools

BEI/13/130

European Investment Bank - BEI/13/130   02/09/2013

Other available languages: EN DE TR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/130

Luxembourg, le 2 septembre 2013

La BEI et la Commission européenne unissent leurs forces à celles de ILBANK pour soutenir le financement des collectivités locales turques

La Banque européenne d’investissement (BEI) et ILBANK ont signé ce jour un contrat portant sur une aide non remboursable de 8,5 millions d’EUR. Ce contrat, signé par la BEI en sa qualité de gestionnaire du Mécanisme de financement des collectivités locales, permettra à ILBANK et à ses collectivités locales clientes de bénéficier de subventions de la Commission européenne visant à favoriser le développement des prêts aux collectivités locales en Turquie.

La composante « subventions » sera combinée au prêt de 150 millions d’EUR que la BEI a déjà accordé à ILBANK pour le financement d’investissements mis en œuvre par des collectivités locales dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et des déchets solides.

Elle rendra plus avantageuses encore les conditions dont sont assortis les prêts de la BEI, qui se caractérisent par des longues durées ainsi que par un large éventail d'options concernant les taux d'intérêt et les monnaies, ce qui bénéficiera aux investissements entrepris par les collectivités locales.

Les subventions de la Commission européenne serviront à renforcer les capacités institutionnelles de ILBANK en consolidant ses compétences techniques et sa capacité à évaluer les projets en interne, dans le but de combler l’écart entre la législation nationale et la réglementation de l’Union européenne en matière de protection de l’environnement et de passation des marchés. En outre, elles seront destinées à couvrir les coûts de préparation des projets et des études techniques qui y sont liées, ce qui rendra plus abordables les investissements des collectivités locales visant à préserver l'environnement.

Cet accord constitue un excellent exemple du solide soutien apporté par l’Union européenne aux investissements prioritaires des collectivités locales en Turquie, qui repose sur une combinaison judicieuse de subventions et de prêts à long terme.

Note aux responsables de publication

    Sur la base de sa décision établissant le programme à bénéficiaires multiples « PHARE », la Commission européenne a conclu avec la Banque européenne d’investissement (BEI) une série d’accords de contribution au Mécanisme de financement des collectivités locales visant à promouvoir et à soutenir l'octroi de crédits à long terme aux collectivités locales dans les pays candidats et les nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale. Le Mécanisme de financement des collectivités locales a pour objectif de développer et de stimuler les financements aux collectivités locales dans la plupart des pays qui ont adhéré à l'UE en 2004 et dans certains pays candidats comme la Turquie.

    La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse :

Helen Kavvadia, tél. : +352 691 28 60 17, h.kavvadia@bei.org,

Site internet : www.bei.org/press – Service de presse: +352 4379 21000 – presse@eib.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website