Navigation path

Left navigation

Additional tools

Croatie: la BEI renouvelle son soutien aux projets de petite dimension avec un prêt de 250 millions d'EUR

European Investment Bank - BEI/13/12   25/01/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/12

Zagreb et Luxembourg, le 25 janvier 2013

Croatie: la BEI renouvelle son soutien aux projets de petite dimension avec un prêt de 250 millions d'EUR

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 250 millions d’EUR à la Banque croate pour la reconstruction et le développement (HBOR – Hrvatska banka za obnovu i razvitak) afin de financer des projets de petite dimension mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des collectivités locales en Croatie.

Les ressources mises à disposition par la BEI seront utilisées pour financer des projets réalisés par des PME et des ETI dans l’industrie et les services, dont le tourisme, ainsi qu’à l’appui de projets d’infrastructure de petite et moyenne dimension mis en œuvre par des collectivités locales. Le prêt servira également à cofinancer des projets dans les secteurs à fort contenu en connaissances et en technologies ainsi que d’autres priorités comme l’énergie et la protection de l’environnement. Au moins 70 % de son montant devraient aller à des PME et des ETI.

Anton Rop, vice-président de la BEI, a déclaré : « L’appui au financement de projets réalisés par des PME et des ETI est l’objectif stratégique clé de la BEI en Croatie, ces entreprises jouant un rôle de moteur de la croissance et de l’innovation. Dans sa coopération avec HBOR, la BEI s’assure que les promoteurs admissibles bénéficient bien des avantages découlant de la mise à disposition de ses prêts à des conditions favorables.»

Anton Kovačev, président de HBOR, a quant à lui déclaré : « Le montant de ce prêt représente le plus gros montant débiteur comptabilisé par HBOR et il confirme dans le même temps le fait que HBOR s’est forgé une solide réputation auprès des institutions financières spécialisées. À l’étranger, notre activité est considérée comme une force motrice essentielle de l’économie croate. Pour rappel, en 2012, nous avons approuvé des crédits pour un montant de 10,23 milliards de HRK, soit un chiffre en hausse de 56 % par rapport à 2011. Les ressources récemment mises à disposition permettront par ailleurs de préserver des emplois voire d’en créer de nouveaux. Il s’agit là d’un élément essentiel pour donner de l’impulsion à l’économie croate et en favoriser l’essor. »

Cette ligne de crédit s’inscrit dans le cadre du Plan d’action conjoint des IFI pour la croissance en Europe centrale et sud-orientale, qui a pour priorité de contribuer à atténuer les effets de la crise financière en facilitant l’accès aux ressources à long terme pour les PME européennes. Ces ressources viendront soutenir la croissance en favorisant la restructuration, la consolidation et la diversification économiques ainsi qu’une compétitivité durable grâce à une offre accrue de crédits à long terme.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la coopération très fructueuse que la BEI entretient avec HBOR. À ce jour, la BEI a déjà accordé (présent prêt compris) pour 1,1 milliard d’EUR environ de lignes de crédit à HBOR. Les précédents prêts ont été décaissés avec succès ou sont en cours d’affectation aux bénéficiaires finals.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Depuis 2001, la BEI a prêté quelque 3,3 milliards d’EUR en Croatie, en ce compris le prêt actuel. Le portefeuille de prêts de la Banque en Croatie est bien équilibré et couvre tous les secteurs de l’économie du pays, des infrastructures de base à l’industrie manufacturière ou encore les services, y compris le financement de petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire d’institutions financières locales.

Contact pour le presse

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. +352-4379-83334

Site web : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website