Navigation path

Left navigation

Additional tools

Amérique centrale : la BEI lance une nouvelle initiative de prêt dans le secteur des énergies renouvelables

European Investment Bank - BEI/13/126   22/08/2013

Other available languages: EN DE ES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/126

22 août 2013

Amérique centrale : la BEI lance une nouvelle initiative de prêt dans le secteur des énergies renouvelables

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, a décidé d’accorder une ligne de crédit de 230 millions d’USD pour soutenir des investissements dans des projets réalisés dans toute l’Amérique centrale et liés aux énergies renouvelables d’origine hydraulique, éolienne, géothermique et photovoltaïque. Ce programme mené conjointement avec la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) permettra d’investir plus de 500 millions d’USD dans des projets réalisés dans six pays de la région (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama).

« Des investissements considérables sont nécessaires pour valoriser le potentiel des énergies renouvelables et d’une exploitation énergétique plus efficace afin de réduire les émissions de carbone et de fournir l’énergie essentielle à la croissance économique. La Banque européenne d’investissement s’emploie à soutenir l’investissement à long terme dans le secteur des énergies renouvelables partout dans le monde et à favoriser les investissements à faible densité de carbone en Amérique centrale. La BEI entretient de solides relations de partenariat avec la Banque centraméricaine d’intégration économique et espère poursuivre sa collaboration au bénéfice des investissements dans la région », a déclaré Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la BEI responsable des opérations de prêt en Amérique latine.

« En tant que principale source de financement multilatéral dans la région et bras financier de l’intégration en Amérique centrale, la BCIE se réjouit pleinement de l’intensification de la collaboration avec la BEI à la poursuite de notre objectif commun, à savoir promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en tant que vecteurs d’une croissance durable et équilibrée dans les pays membres bénéficiaires », a souligné Nick Rischbieth, le président exécutif de la Banque centraméricaine d’intégration économique.

Cette initiative de grande envergure contribuera à réduire la dépendance de la région à l’égard des importations de combustibles fossiles et à réduire les émissions de carbone issues de la production énergétique. Ce nouveau programme de prêt permettra de soutenir des investissements publics et privés dans des projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Pour bénéficier de ce concours, les projets devront se conformer à des normes sociales et environnementales pertinentes.

Le nouveau programme fait suite à une initiative similaire lancée en 2011 par la Banque européenne d’investissement et la Banque centraméricaine d’intégration économique. Cette opération couronnée de succès contribue à soutenir un investissement hydroélectrique au Costa Rica.

Depuis le début de ses opérations de prêt en Amérique latine, la Banque européenne d’investissement a prêté plus de 5,7 milliards d’EUR à l’appui de projets d’investissement à long terme, dont 1,9 milliard d’EUR dans le secteur de l’énergie.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse

BEI : Matilde del Valle, +352 4379-83154, m.delvalle@bei.org

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org

Banque centraméricaine d’intégration économique : Ivonne Jimenez Villalobos, ijimenez@bcie.org,

site web : www.bcie.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website