Navigation path

Left navigation

Additional tools

Pologne : la BEI soutient la R-D avec un financement de près de 1 milliard d’EUR

European Investment Bank - BEI/13/114   24/07/2013

Other available languages: EN DE PL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/114

Luxembourg, le 24 juillet 2013

Pologne : la BEI soutient la R-D avec un financement de près de 1 milliard d’EUR

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé deux prêts d’un montant total de 970 millions d’EUR pour financer des activités de recherche-développement (R-D) menées au sein d’instituts scientifiques, d’universités et d’entreprises en Pologne. Ces financements doivent aider le pays à améliorer sa capacité à contribuer à l’Espace européen de la recherche en développant son potentiel d’équipements de R-D et en renforçant les moyens des universités et des instituts scientifiques publics dévolus à la R-D.

Le premier de ces prêts, d’un montant de 490 millions d’EUR, est destiné à financer des subventions accordées à des projets de R-D par le Centre national de la recherche scientifique (NCN) et le Centre national pour la recherche-développement (NCBiR) à l’issue d’appels à candidatures auprès d’étudiants en doctorat, de post-doctorants et de directeurs de recherche. Les projets en question consisteront en travaux de recherche fondamentale ou appliquée et seront mis en œuvre au sein d’universités, d’instituts scientifiques publics et d’entreprises commerciales dans toute la Pologne.

Le second prêt de la BEI, d’un montant de 480 millions d’EUR, financera des tâches statutaires de recherche effectuées par toutes les catégories de personnel scientifique et universitaire des universités, des grandes écoles et des instituts de recherche publics polonais, dans la plupart des disciplines scientifiques (à l'exception de la recherche médicale, assurée dans les hôpitaux universitaires, et de la recherche militaire). Avec ce prêt, la BEI va également soutenir des investissements en équipements publics de R-D et en matériel scientifique mis à disposition par le ministère des sciences et de l’enseignement supérieur.

« La BEI appuie résolument l’économie européenne fondée sur la connaissance, et plus particulièrement l’augmentation des investissements de R-D, la recherche appliquée et l’innovation en aval, ainsi que la formation de capital humain de qualité. Nous nous réjouissons donc tout particulièrement de cet accord avec la Pologne, car les projets financés vont appuyer la stratégie du pays en matière de sciences et d’innovation. Ils vont renforcer la recherche fondamentale, favoriser l’efficacité et la compétition pour les aides publiques, mais aussi catalyser de nouveaux investissements privés à l’appui d’activités de développement et d’innovation appliqués en Pologne », a déclaré Anton Rop, vice-président de la BEI, lors de la cérémonie de signature.

Les projets financés par les deux prêts seront mis en œuvre en 2013 et 2014 ; ils auront pour effet non seulement de contribuer à préserver des emplois existants dans le secteur polonais de la R-D durant cette période, mais aussi, et surtout, de créer un grand nombre de nouvelles possibilités de carrière, en particulier pour les jeunes chercheurs.

Les conditions de financement concurrentielles et la longue durée des prêts de la BEI vont permettre à la Pologne de bénéficier de coûts de financement moindres pour ces projets et, partant, lui offrir une plus grande souplesse financière et une plus forte capacité d’investissement à l’appui des activités de R-D.

Note aux responsables de publication

La BEI, l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE), a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse :

Alicja Chytla, a.chytla@bei.org, tél. +352-4379-88233

Site web de la BEI : www.bei.org/press – Bureau de presse : +352-4379-21000 ; presse@bei.org.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website