Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUE DE PRESSE

BEI/13/110

12 juillet 2013

Premier prêt de la BEI après l’adhésion de la Croatie à l’UE : 250 millions d’EUR en faveur de projets de petite dimension

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 250 millions d’EUR à la Banque croate pour la reconstruction et le développement (HBOR – Hrvatska banka za obnovu i razvitak) afin de financer des projets mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des collectivités locales en Croatie. Les fonds prêtés par la BEI appuieront des initiatives dans les secteurs de l’industrie et des services, notamment le tourisme, ainsi que des projets d’infrastructure de petite et moyenne dimension mis en œuvre par des collectivités locales.

Anton Rop, vice-président de la BEI, a déclaré : « Je me réjouis grandement du fait que le premier prêt signé par la BEI à la suite de l’adhésion de la Croatie à l’Union réponde à la principale priorité de l’activité de prêt de la Banque, à savoir l’amélioration des conditions de financement extrêmement difficiles pour les PME et les ETI en cette période de crise économie prolongée. Il est vital de fournir davantage de ressources à long terme pour la poursuite de l’essor de ce secteur qui constitue l’épine dorsale de l’économie croate et le principal moteur de la croissance et de l’emploi. »

« HBOR enregistre une forte demande en prêts : au cours du premier semestre de l’année, les approbations de prêts ont augmenté de 11 % par rapport à la même période en 2012 qui a été une année record pour nous tant au niveau du nombre que du montant des prêts approuvés. Les fonds de la BEI, qui seront à notre disposition dès aujourd’hui, nous permettront de poursuivre notre activité de prêt croissante et de maintenir des conditions et modalités de financement favorables à l’appui de projets d’investissement », s’est félicité Anton Kovačev, président du Conseil d’administration de la Banque croate pour la reconstruction et le développement.

La BEI est intervenue en Croatie depuis 2001 afin de faciliter le processus d’intégration du pays à l’UE et d’aider la Croatie à satisfaire aux critères d’adhésion et à s’adapter à l’évolution de l’économie de l’UE. À ce jour, les engagements de prêt de la BEI, qui visent à renforcer la compétitivité de la Croatie, atteignent quelque 3,5 milliards d’EUR. Le portefeuille de prêts de la Banque en Croatie est bien équilibré et couvre tous les secteurs de l’économie du pays, des infrastructures de base à l’industrie manufacturière ou encore les services, y compris le financement de petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire d’institutions financières locales.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la coopération très fructueuse que la BEI entretient avec HBOR. À ce jour, la Banque a déjà accordé (présent prêt compris) pour 1 milliard d’EUR environ de crédits à HBOR. Cette nouvelle ligne de crédit s’inscrit dans le cadre du Plan d’action conjoint des IFI pour la croissance en Europe centrale et sud-orientale, qui a pour priorité de contribuer à atténuer les effets de la crise financière en facilitant l’accès aux ressources à long terme pour les PME européennes. Ces ressources viendront soutenir la croissance en favorisant la restructuration, la consolidation et la diversification économiques ainsi qu’une compétitivité durable grâce à une offre accrue de crédits à long terme.

Informations générales

La BEI, l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE), a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse :

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél.: +352-4379-83334

Site internet: www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website