Navigation path

Left navigation

Additional tools

Signature d’un prêt de la BEI en faveur d’Associated British Ports pour stimuler le commerce international au Royaume-Uni et refinancer un emprunt bancaire par anticipation

European Investment Bank - BEI/13/106   09/07/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/106

10 juillet 2013

Signature d’un prêt de la BEI en faveur d’Associated British Ports pour stimuler le commerce international au Royaume-Uni et refinancer un emprunt bancaire par anticipation

L’opérateur portuaire Associated British Ports (ABP) a annoncé, ce jour, que sa société mère intermédiaire Associated British Ports Acquisitions UK Ltd (ABPA) a signé un contrat de prêt d’un montant de 70 millions de GBP avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Le concours de l’institution de financement à long terme de l'Union européenne servira à financer une partie du coût du nouvel agrandissement du deuxième terminal de conteneurs du Royaume-Uni par la taille, dans le port de Southampton.

Cet investissement constitue la réponse d’ABP à la mise en service, par des compagnies de transport maritime de premier plan, de porte-conteneurs de très grande dimension principalement sur les routes maritimes clés reliant l’Extrême-Orient à l’Europe du Nord. Le projet englobe des travaux de creusement et d’élargissement du chenal d’accès au terminal de conteneurs, la rénovation des quais et l’installation de nouvelles grues à portique qui figureront parmi les plus grandes au monde. Le terminal de conteneurs de Southampton est déjà le plus performant du Royaume-Uni ; ces améliorations viendront conforter le rôle prééminent qui est le sien en tant que plateforme clé des échanges internationaux.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national d’infrastructures des autorités britanniques, devrait aussi avoir d’importantes retombées positives sur l’économie, tant au niveau régional plus large qu’au niveau national. L’on estime que le port de Southampton génère, directement et indirectement, quelque 15 000 emplois dans la région et plus de 21 000 dans le pays.

Jonathan Taylor, vice-président de la BEI, a commenté l’opération en ces termes : « Le volume croissant du commerce international assuré par des navires de plus fort tonnage conçus pour la navigation sur le canal de Panama élargi offre, pour la région, des perspectives de développement économique notables dans cette nouvelle ère logistique. La BEI est résolue à contribuer au financement d’investissements portuaires à long terme dans l’ensemble du Royaume-Uni. L’investissement d’ABP à Southampton, qui est soutenu par la BEI, permettra non seulement d’améliorer la manutention de conteneurs dans le terminal le plus performant du pays, mais aussi de soutenir des centaines d’emplois dans le sud de l’Angleterre. »

ABPA a, en outre, bouclé le refinancement anticipé d'un emprunt bancaire de 850 millions de GBP, qui devait être remboursé à l’origine en décembre 2014. Il s’agissait de l’échéance la plus courte parmi les trois emprunts que le groupe a contractés auprès de banques dans le cadre de sa principale opération de refinancement en décembre 2011, lorsqu’il a créé une nouvelle plateforme de dette pour faciliter sa future activité de financement. Les deux autres emprunts viennent à échéance en décembre 2016 et décembre 2018.

Du fait que le groupe a mené à bien cette opération de refinancement, il a considérablement élargi ses sources de financement, qui se répartissent aujourd’hui comme suit :

  • obligations cotées à taux fixe (libellées en GBP et en EUR) ;

  • obligations cotées à taux variable ;

  • placements privés américains ;

  • prêts à long terme consentis par des bailleurs de fonds institutionnels, tels qu’un fonds de pension britannique, la BEI et un organisme de crédit à l’exportation ;

  • emprunt auprès d'un consortium de banques internationales.

Sebastian Bull, directeur financier du groupe ABP, s’est exprimé ainsi : « À l’occasion de notre première émission obligataire en décembre 2011, nous avons déclaré que nous refinancerions cet emprunt de 850 millions de GBP – le montant le plus élevé et l’échéance la plus courte parmi les emprunts d’ABP – dans un délai de 18 mois. C’est ce que nous venons de faire. Nous nous réjouissons d’avoir, ce faisant, attiré une telle variété de sources de financement par l’emprunt. Cet intérêt témoigne de la solidité du modèle économique d’ABP et de sa position de chef de file dans le secteur britannique des infrastructures.

Nous nous félicitons également du soutien de la BEI à l’agrandissement continu du port de Southampton, l’une des principales portes d’entrée du trafic de conteneurs du Royaume-Uni. Ce port confère, plus que d’autres, une portée internationale à la navigation de croisière et aux exportations automobiles du Royaume-Uni.

Ce projet aidera à stimuler la croissance économique en soutenant le commerce international et en renforçant davantage l’accès des entreprises britanniques aux principaux marchés mondiaux. »

Nathan Dunton, trésorier du groupe ABP, a déclaré à son tour : « La nouvelle plateforme de dette a été créée en 2011 pour faciliter l’accès à divers marchés du financement. Nous avons constitué par ce biais une large clientèle d’investisseurs qui apprécie les flux de trésorerie prévisibles et robustes que dégage ABP, et nous sommes convaincus qu’elle saura répondre aux nouveaux besoins de financement que nous aurons à l’avenir. »

Erias Finance a conseillé la direction d’ABP tout au long de cette opération de refinancement. Des informations complémentaires en langue anglaise peuvent être consultées dans la rubrique Relations avec les investisseurs du site web d’ABP : http://www.abports.co.uk/Investor_Relations/.

Note aux responsables de publication

BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

ABP

Le groupe ABP, constitué des 21 ports exploités par ABP et des autres activités dans le secteur des transports, forme un réseau capable d’assurer la manutention de tout type de fret sur l’ensemble du territoire britannique. ABP bénéficie d’investissements dans des installations et des équipements modernes et d’un personnel expérimenté. Les autres activités du groupe englobent l’exploitation de terminaux ferroviaires (Hams Hall), le dragage (UK Dredging Ltd) et la prestation de conseil dans le secteur maritime (ABPmer).

Les infrastructures portuaires d’ABP occupent 5 000 hectares au total, dont 900 hectares de terrains à aménager situés aux principaux points stratégiques du territoire britannique.

Les infrastructures d’ABP comprennent :

  • 87 km de quais ;

  • 1 000 hectares d'aires de stockage à ciel ouvert ;

  • 1,4 million de m2 d’aires de stockage couvertes.

En 2012, ABP a assuré la gestion de plus de 115 000 mouvements de navires.

Au cours des cinq prochaines années, ABP prévoit d'investir plus de 450 millions de GBP dans un large éventail de projets d'envergure au sein du groupe.

Le port de Southampton d’ABP

Southampton est le quatrième port britannique par la taille. En 2012, il a assuré la manutention d’une quarantaine de millions de tonnes de fret.

Il abrite le deuxième plus grand terminal de conteneurs du Royaume-Uni et il constitue, en outre, le premier port de croisière d'Europe et l’un des tout premiers pour les exportations automobiles.

En 2013, le port de Southampton devrait assurer la manutention de plus de 650 000 véhicules destinés à la vente.

Au cours des cinq prochaines années, ABP envisage quelque 175 millions de GBP d’investissements dans le port de Southampton. Ces investissements concerneront le terminal de conteneurs, un cinquième terminal de croisière et de nouvelles installations de manutention de véhicules pour l’import-export.

Contacts pour la presse

BEI
Richard Willis, +352 621 555 758,
r.willis@bei.org

Site web de la BEI : www.bei.org/press Bureau de presse : +352 4379 21000, press@bei.org

Associated British Ports
Lindsay Mulholland, responsable de la communication, tél. : +44 20 7406 7825, mob. : +44 7715 122516, courriel : lmulholland@abports.co.uk

Nathan Dunton, trésorier du groupe ABP, tél : +44 20 7406 7815, courriel : ndunton@abports.co.uk


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website