Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

BEI/12/61

Luxembourg, le 14 mai 2012

La BEI et Banco Popular signent un contrat de financement en faveur de PME

La Banque européenne d’investissement a consenti à Banco Popular un prêt de 200 millions d’EUR destiné à financer des projets d’investissement réalisés par des PME. Les ressources de la BEI serviront à financer des projets mis en œuvre, pour l’essentiel, dans les secteurs de l’industrie et des services. Le contrat de financement a été signé à Madrid par Mme Magdalena Álvarez Arza, vice­présidente de la BEI et M. Ángel Rivera, directeur général de Banco Popular, en présence de M. Ángel Ron, président de Banco Popular.

Le prêt accordé par la BEI est assorti de conditions financières avantageuses (durée et taux d’intérêt) que Banco Popular répercutera auprès des bénéficiaires de ce financement. Banco Popular complétera le concours de la BEI par un apport supplémentaire de 200 millions d’EUR pour financer des projets analogues.

La ligne de crédit de la BEI appuiera principalement des projets d’investissement de PME actives dans les secteurs de l’industrie et des services. En outre, elle contribuera à augmenter la productivité des entreprises bénéficiaires, à renforcer l’utilisation rationnelle de l’énergie et la diversification des sources énergétiques et à encourager les initiatives privées dans les domaines de l’éducation et de la santé. Environ 50 % du montant du prêt seront affectés à des projets situés dans des régions relevant de l’objectif de convergence.

Ce concours s’inscrit dans la politique d’appui de la BEI aux petites et moyennes entreprises, qui vise à leur faciliter l’accès à des lignes de crédit en offrant plus de souplesse et en simplifiant les procédures. En contrepartie, la BEI exige davantage de transparence de la part des banques intermédiaires qui devront clairement informer leur propre clientèle des avantages liés à l’intervention de la BEI s’agissant des conditions des prêts accordés dans le cadre de leurs lignes de crédit.

En 2011, le Groupe BEI a affecté un montant record de 13 milliards d’EUR au financement de plus de 120 000 petites et moyennes entreprises dans l’ensemble de l’Europe. Au cours de cette même année, la Banque a signé des contrats de prêt d’un montant total de 9,079 milliards d’EUR à destination de l’Espagne, dont 1,338 milliard d’EUR à l’appui d’investissements réalisés par des PME espagnoles.

À propos de la Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE) et a pour actionnaires les États membres de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse :

Matilde del Valle Serrano, m.delvalle@bei.org, +352 437983154

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar