Navigation path

Left navigation

Additional tools

L’adhésion de la BEI aux Bourses EEX et ICE renforce l’initiative RNE 300

European Investment Bank - BEI/12/44   23/03/2012

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/44

Le 22 mars 2012

L’adhésion de la BEI aux Bourses EEX et ICE renforce l’initiative RNE 300

La Banque européenne d’investissement (BEI) est devenue membre des Bourses European Energy Exchange (EEX) et ICE Futures Europe (ICE). L’admission à la négociation sur ces deux marchés permettra à la BEI d’améliorer ses méthodes de vente au titre de l’initiative RNE 300. Les préparatifs informatiques sont achevés et les ventes de quotas d’émission sur les marchés devraient débuter dans les prochains jours.

L'initiative RNE 300 représente le plus grand programme d'investissement au monde en faveur de projets de démonstration axés sur le captage et le stockage du CO2 ainsi que de technologies innovantes liées aux énergies renouvelables. L’institution de financement à long terme de l’Union européenne a convenu de vendre un total de 300 millions de quotas d’émissions de l’UE pour le compte de la Commission européenne. L’adhésion à ces Bourses permettra les opérations directes et les adjudications sur les deux marchés, avec à la clé davantage de souplesse par rapport aux seules opérations de gré à gré. La BEI est désormais membre des deux Bourses de produits dérivés EEX Derivatives Market for Emissions Allowances et ICE Futures Europe.

La BEI a également adhéré aux chambres de compensation European Commodity Clearing et ICE Clear Europe. Le statut d’adhérent compensateur permettra à la BEI d’effectuer directement le règlement-livraison et la compensation de toutes les transactions réalisées sur le marché.

Simon Brooks, vice-président de la BEI, a déclaré : « En devenant officiellement membre des Bourses EEX et ICE, la BEI dispose d’un atout de taille pour la monétisation au titre de l’initiative RNE 300. À court terme, l’accès aux marchés réglementés EEX et ICE élargira les canaux de vente aux opérations directes en ligne, aux contrats de gré à gré compensés et aux adjudications. La liquidité du marché s’en trouvera accrue, et l’accès de la Banque aux acteurs du marché facilité. »

Peter Reitz, président-directeur général d’EEX, a souligné : « Nous nous réjouissons que la BEI reconnaisse la fiabilité de nos procédures de négociation et de règlement-livraison pour ce qui concerne le programme RNE 300, gage de la confiance qu’elle nous accorde. L’adhésion de la BEI reflète la solide coopération qui s’est instaurée entre EEX, opérateur de droit public, et les pouvoirs publics. »

David Peniket, président d’ICE Futures Europe, a déclaré à son tour : « L’adhésion de la BEI à ICE Futures Europe renforcera la transparence et la liquidité des ventes de quotas d’émissions de l’UE au titre du programme RNE 300. Nous somme heureux de compter la BEI parmi les membres de la Bourse. »

Le 5 décembre 2011, juste après la mise à disposition de 300 millions de quotas d’émission, la BEI a commencé à vendre les crédits d’émission visés par la phase 3 du système d'échange de quotas d'émission de l’UE pour le compte de la Commission européenne. Jusqu’à présent, toutes les ventes ont été effectuées sous forme d'opérations à terme de gré à gré, selon ce qui avait été prévu.

European Energy Exchange assure le développement, le fonctionnement et la connexion de marchés sûrs, liquides et transparents pour l’énergie et les produits connexes, permettant d’échanger de l’électricité, du gaz naturel, des quotas d’émission de CO2 et du charbon. La compensation et le règlement de toutes les transactions sont effectués par la chambre de compensation European Commodity Clearing AG (ECC).

ICE Futures Europe assure la détermination des prix, la transparence et la liquidité du marché des émissions, qui compte plus de 100 membres négociateurs dans le monde et enregistre en moyenne plus de 31 000 contrats par jour. Les contrats d’émissions d’ICE constituent un moyen efficace de satisfaire aux obligations découlant du système d’échange de quotas d’émission de l’UE et l’opérateur continue d’innover afin de répondre à la demande en matière de produits nouveaux et de conformité. Les contrats conclus avec ICE Futures Europe sont compensés via sa chambre de compensation, ICE Clear Europe.

Contact pour la presse : 

Note aux responsables de publication :

La Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l'UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website