Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/43

Athènes et Luxembourg, le 21 mars 2012

La BEI signe un accord relatif à un fonds de garantie innovant en faveur des PME en Grèce

La Banque européenne d'investissement a signé ce jour à Athènes l’accord de financement portant création d’un Fonds de garantie spécifique aux fins de soutenir l’activité de prêt en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) en Grèce. Le Fonds est une initiative conjointe de la République hellénique, de la Commission européenne et de la BEI. Doté de 500 millions d'EUR provenant des ressources inemployées des Fonds structurels pour la Grèce, il garantira des prêts que la BEI accorde aux PME par l'intermédiaire de banques partenaires sur tout le territoire grec, pour un montant total de 1 milliard d'EUR au maximum.

L’accord de financement a été signé ce jour, au nom de la République hellénique, par Mme Anna Diamantopoulou, ministre du développement, de la compétitivité et de la marine marchande, au nom de la Commission européenne, par M. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale, et, au nom de la BEI, par M. Plutarchos Sakellaris, vice-président de cette institution.

à l’occasion de cette signature, M. Plutarchos Sakellaris a déclaré : « Il s’agit d’un instrument innovant destiné à stimuler l’activité des PME en Grèce. Le financement des PME est essentiel pour réamorcer la croissance et renforcer la compétitivité de l’économie grecque. En outre, cet instrument innovant accroît, grâce à son effet multiplicateur, l’efficacité des aides non remboursables que la Grèce reçoit de l’UE. Nous nous appuyons sur l’excellente coopération que nous avons instaurée avec les autorités grecques et nous unissons nos efforts à ceux de la Commission européenne. Je voudrais vous assurer que la BEI continuera, dans les années à venir, à proposer à la Grèce sa gamme de produits et son savoir-faire qu’elle pourra immédiatement utiliser. »

Le nouvel instrument, qui répond à la nécessité formulée par le Conseil européen de renforcer les synergies entre les prêts de la BEI et les fonds de l'UE, vient à point nommé pour soutenir l’économie réelle. Il procurera des liquidités supplémentaires au secteur bancaire pour appuyer les PME et il réduira le coût de financement de ces dernières.

Informations générales :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse : 

Helen Kavvadia, courriel kavvadia@bei.org tél. +30 210 6824517

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website