Navigation path

Left navigation

Additional tools

Turquie : un nouveau financement de 300 millions d’EUR de la BEI à l’appui de l’action pour le climat et de la croissance intelligente

European Investment Bank - BEI/12/206   20/12/2012

Other available languages: EN DE TR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/206

Luxembourg, le 20 décembre 2012

Turquie : un nouveau financement de 300 millions d’EUR de la BEI à l’appui de l’action pour le climat et de la croissance intelligente

La Banque européenne d’investissement (BEI) renouvelle aujourd’hui son soutien à la Turquie en accordant une enveloppe financière totale de 300 millions d’EUR en faveur de l’action pour le climat, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

À l’occasion de la signature de cet accord au siège de la Banque à Luxembourg, Pim van Ballekom, vice­président de la BEI, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux d’annoncer que le soutien de la BEI à la Turquie demeure constant et fort. Nous signons aujourd’hui une nouvelle enveloppe de 300 millions d’EUR de prêts pour l’entrepreneuriat et la lutte contre les changements climatiques dans ce pays. Je suis ravi qu’après le projet relatif au boisement et à la lutte contre l’érosion que la Banque a financé en 2011, nous signions maintenant notre deuxième opération à l’appui des efforts de la Turquie pour s’adapter aux effets du changement climatique, en l’occurrence en renforçant encore son infrastructure pour la prévention des crues et la protection contre les inondations. En outre, nous continuons d’associer nos moyens financiers et notre expérience de première institution de financement multilatérale au savoir-faire de nos partenaires bancaires locaux pour soutenir les entreprises turques. À cet égard, l’opération conclue avec Vakifbank en faveur des PME et des ETI améliorera les conditions faites aux bénéficiaires finals des financements de la BEI, en particulier pour ce qui est de la durée des prêts consentis. »

Le nouveau financement de 300 millions d’EUR de la BEI à l’appui de l’action pour le climat et de la croissance intelligente en Turquie recouvre :

Une enveloppe de 100 millions d’EUR pour le financement d’un programme d’investissements dans la prévention des crues et la protection contre les inondations mis en œuvre par la direction générale des travaux hydrauliques de l'État (DSI) dans plusieurs bassins hydrographiques de la Turquie. Ce programme devrait avoir des retombées économiques plus vastes en protégeant les populations et leurs moyens de subsistance des effets des inondations. En relevant de manière appropriée les niveaux de protection, ce programme contribuera aussi à l’adaptation de la Turquie aux effets du changement climatique.

Une enveloppe de 200 millions d’EUR pour Vakifbank, sous la forme d’une ligne de crédit pour le financement d’investissements de petite ou moyenne dimension mis en œuvre par des PME et des ETI principalement dans les secteurs de industrie manufacturière, du commerce et des services, qui aura ainsi pour effet de contribuer au développement économique du pays et à la création d’emplois.

Note aux responsables de publication :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est la banque de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE. En 2011, elle a accordé des prêts pour un montant total de 61 milliards d’EUR.

En tant que banque de l’Union européenne, la BEI est un partenaire financier de longue date de la Turquie, pays dans lequel elle intervient depuis près de cinquante ans en mettant sa vaste expérience au service de la réalisation d’investissements publics et privés dans tous les secteurs clés de l’économie. La BEI a ainsi apporté une contribution non négligeable à l’économie de la Turquie et au cheminement du pays vers l’adhésion à l’UE en finançant des projets d’infrastructure emblématiques tels que le Pont du Bosphore, le tunnel sous le Bosphore, le métro d’Istanbul et les lignes de métro léger d’Antalya, de Samsun et de Bursa, ou encore d’importants projets industriels dans le secteur privé.

Contacts pour la presse :

Helen Kavvadia, courriel : h.kavvadia@bei.org ; tél. +30 210 6824517

Site web : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379 21000 – press@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website