Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI et DKB financent des investissements dans les énergies durables

European Investment Bank - BEI/12/203   20/12/2012

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/2012/203

20 décembre 2012

La BEI et DKB financent des investissements dans les énergies durables

Luxembourg et Berlin ─ Les projets relevant du secteur de l’énergie peuvent bénéficier d’un soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI). La BEI et Deutsche Kreditbank AG (DKB) ont ainsi signé aujourd’hui, au siège de DKB à Berlin, le contrat relatif à un nouveau prêt global d’un montant de 200 millions d’EUR.

Le prêt servira à financer des entreprises des secteurs tant privé que public. L’accent sera mis sur la promotion d’un approvisionnement énergétique durable, mais des investissements axés notamment sur la protection de l’environnement, sur les transports publics locaux ainsi que sur la santé et la formation seront également financés.

La fourniture d’une énergie durable, compétitive et sûre est l’un des grands axes de l’activité de prêt de la BEI. DKV, pour sa part, finance depuis plus de 15 ans maintenant les investissements de ses clients dans la construction et l’exploitation d’installations éoliennes, photovoltaïques et bioénergétiques. La BEI et DKB ont déjà financé conjointement de nombreux projets dans le secteur de l'énergie. En règle générale, la BEI ne peut financer que 50 % au maximum du coût d'un projet. DKB possède un important savoir-faire et de nombreuses années d'expérience en matière de soutien au développement économique, aussi ses financements peuvent-ils toujours être combinés aux ressources propres des clients et aux concours d’autres institutions de promotion du développement pour permettre de boucler des montages financiers adaptés aux besoins de ces clients.

À l’occasion de la signature du contrat, Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI responsable notamment des opérations de prêt en Allemagne, s’est exprimé en ces termes : « La mise en œuvre de projets énergétiques revêt une importance cruciale pour l'Allemagne. Mais parallèlement aux gros projets importants dans ce secteur, les petits projets aussi doivent avoir une chance d’être réalisés. Le contrat de prêt que nous signons aujourd’hui s’inscrit dans la continuité d'une collaboration fructueuse avec notre partenaire DKB, dont la réputation de spécialiste du financement de projets dans le secteur de l’énergie n’est plus à faire. »

Rolf Mähliß, membre du directoire de DKB a pour sa part déclaré : « Nous nous réjouissons vivement de la conclusion de ce nouveau prêt global qui nous permettra de contribuer au tournant énergétique. Nous coopérons avec succès depuis plus de 10 ans avec la BEI et avons déjà accordé des prêts individuels pour plus de 1,3 milliard d'EUR au titre des opérations signées antérieurement. Grâce à ce nouveau prêt global, nous pourrons proposer des ressources supplémentaires à des taux avantageux à nos clients pour financer leurs investissements, et nous leur ferons bénéficier intégralement de l’avantage financier associé au prêt de la BEI. »

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les pays membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI a pour mission d’œuvrer à la réalisation des objectifs de l’Union par le financement à long terme de projets viables.

Deutsche Kreditbank AG (DKB), dont le siège social est à Berlin, utilise les dépôts de ses clients principalement pour accorder des prêts à des entreprises et à des communes allemandes. Son activité est centrée sur des secteurs à fort potentiel de croissance durable, comme les énergies renouvelables, la santé, l’éducation, l’agriculture et le logement. Outre les ressources de la BEI, DKB combine aussi depuis de nombreuses années des financements accordés à l’échelon fédéral ou régional par des institutions de promotion du développement, et elle fait bénéficier ses clients de l'avantage financier découlant de taux avantageux et de subventions d’amortissement liées à des programmes.

Contacts pour la presse

BEI : Eva Henkel, e.henkel@bei.org, tél. : +352 4379 82147, +352 621 339130, site Web : www.eib.org/press – Bureau de presse : +352 4379 21000 – press@eib.org

DKB : Frauke Plaß, presse@dkb.de, tél. +49 (0) 30 20 15 56 57, site Web : www.dkb.de


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website