Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/1

3 janvier 2012

Bulgarie : le Fonds JESSICA contribue à la revitalisation de six grandes villes

Intervenant en sa qualité de gestionnaire du Fonds de participation JESSICA pour la Bulgarie, la Banque européenne d'investissement (BEI) a conclu avec le Fonds européen de développement régional un accord créant un fonds d’aménagement urbain (« FAU ») qui investira dans des projets urbains réalisés dans six grandes villes bulgares.

Dans les quatre prochaines années, le FAU en question, établi sous la forme d’une société par actions détenue par Société Générale Expressbank, Elana Holding, Elana Investment et Balkan Advisors, qui sont les membres d’un consortium dirigé par Société Générale Expressbank, investira environ 18,8 millions d’EUR alloués par le Fonds de participation JESSICA et environ 37,6 millions d’EUR supplémentaires en fonds propres (56,4 millions d’EUR au total) dans des projets urbains réalisés dans les villes de Plovdiv, Varna, Burgas, Ruse, Stara Zagora et Pleven.

Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI, a déclaré à ce sujet : « Outre des opérations de prêt, la BEI propose son savoir-faire professionnel concernant l’initiative JESSICA, un instrument innovant axé sur une utilisation plus efficace des Fonds structurels européens qui vise à créer des fonds renouvelables destinés à contribuer au financement de projets de développement urbain durable ».

Mettant leur expérience et leurs compétences spécifiques à profit, les partenaires de ce consortium devraient remplir les principaux objectifs du FAU, à savoir appuyer les investissements dans des opérations de réaménagement urbain viable destinées à renforcer la compétitivité, la capacité d’intégration sociale et la viabilité des zones urbaines pour, de ce fait, améliorer la qualité de la vie et le bien-être et faciliter l’accès aux services publics et privés essentiels. Le portefeuille d’investissements JESSICA dans les six métropoles précitées pourra comprendre des projets relevant des domaines suivants : la réhabilitation de zones urbaines défavorisées, la réalisation de travaux d’infrastructures élémentaires, la mise en place de réseaux d’énergie et la promotion de l’efficacité énergétique dans le cadre d'un plan de développement urbain plus étendu, etc.

Le ministère bulgare du développement régional et des travaux publics (« l’autorité de gestion ») a établi auprès de la BEI un Fonds de participation JESSICA (« FP ») qui doit permettre le déploiement des Fonds structurels de l’UE à des fins d'investissement dans des projets de revitalisation urbaine. L’accord de financement correspondant a été signé le 29 juillet 2010.

Société Générale Expressbank (« SGEB ») : l’une des plus grandes banques bulgares, la SGEB fait partie du groupe français Société Générale S.A. (« SG »), une entreprise européenne de services financiers de premier plan très présente à l’international. Conformément à la politique que mène la SG sur les marchés locaux, la SGEB applique le modèle de la banque commerciale universelle, proposant une gamme complète de services bancaires à ses clients. La SGEB met en œuvre des pratiques bancaires modernes et des technologies nouvelles pour servir une grande variété de clients, notamment des particuliers et des professions libérales, des PME, de grandes entreprises et des institutions financières. La dette à long terme de SGEB est actuellement notée BBB+, avec une perspective positive à long terme.

ELANA Holding : l'un des premiers groupes financiers non bancaires de Bulgarie et co-gestionnaire du fonds bulgare pour l’efficacité énergétique (« BEEF »). Depuis sept ans, ELANA Holding appuie avec succès, par l’intermédiaire du BEEF et par le biais de prêts syndiqués et bilatéraux, de garanties et d’autres produits financiers, les investissements que les collectivités locales et les autorités publiques réalisent pour promouvoir l’efficacité énergétique.

ELANA Investment : une société bulgare de premier plan, spécialisée dans les services de conseil aux entreprises et aux administrations publiques relatifs au soutien financier de l’UE et de donateurs internationaux.

Balkan Advisors : un bureau d’études international spécialisé dans le conseil en matière d’investissements réalisés dans les secteurs de l’immobilier, des médias et de la planification stratégique en Bulgarie et dans les Balkans.

Informations générales :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l'UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

JESSICA (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas, soutien européen conjoint à l’investissement durable en zone urbaine) est l’un des dispositifs communs mis sur pied à l’initiative de la Commission européenne pour contribuer à rendre la politique de cohésion de l’UE plus efficace et plus durable. JESSICA repose sur la coopération entre la Commission, la BEI et la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) et appuie des investissements dans des opérations viables d'aménagement et de revitalisation des villes.

Imaginée pour intensifier le recours aux instruments d’ingénierie financière par opposition à l’octroi de subventions ponctuelles, cette initiative permet aux autorités de gestion d’utiliser une partie des aides reçues au titre des Fonds structurels européens pour investir dans des fonds renouvelables. Les autorités concernées peuvent ainsi recycler des moyens financiers pour renforcer et accélérer les investissements en faveur des zones urbaines. Ces investissements, qui peuvent se présenter sous la forme de fonds propres, de prêts ou de garanties, éventuellement combinés, sont effectués par le biais de fonds d’aménagement urbain et, si nécessaire, de fonds de participation.

Contact pour la presse :

M. Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. : +352 4379 83334

Site Web de la BEI : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website