Navigation path

Left navigation

Additional tools

Portugal : la BEI prête 300 millions d’EUR à Banco BPI pour soutenir des PME et des entreprises de taille intermédiaire

European Investment Bank - BEI/12/193   07/12/2012

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/193

Luxembourg et Lisbonne, le 7 décembre 2012

Portugal : la BEI prête 300 millions d’EUR à Banco BPI pour soutenir des PME et des entreprises de taille intermédiaire

Dans le cadre d’une coopération fructueuse de longue date entre les deux institutions, la Banque européenne d’investissement (BEI) a consenti un prêt de 300 millions d’EUR à Banco BPI pour le financement de projets de petite et moyenne dimension réalisés, pour l'essentiel, par des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) sur l’ensemble du territoire portugais. L’accord de prêt a été signé ce jour à Lisbonne par Mme Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la BEI, et M. Fernando Ulrich, le directeur général de Banco BPI.

Lors de la cérémonie de signature, Mme Álvarez Arza a déclaré : « La BEI se réjouit de signer cet accord qui illustre parfaitement la valeur de la garantie de portefeuilles de prêts signée ce matin avec la République portugaise. Il permettra aux petites entreprises d’accéder à l’emprunt à des conditions favorables et stimulera ainsi la croissance et l’emploi, une évolution grandement nécessaire dans la conjoncture économique actuelle ».

Fernando Ulrich a déclaré, pour sa part : « Cette nouvelle ligne de crédit, accordée dans le cadre des relations de longue date entre la BEI et BPI, aurait été impossible sans le soutien des autorités portugaises en faveur d'une contribution continue de la BEI au financement de projets prioritaires au Portugal, en particulier ceux réalisés par des PME. Au Portugal, BPI a toujours été en première ligne dans ce domaine et ce nouveau prêt de la BEI, qui tombe à point nommé, permettra à la banque d’accroître encore davantage sa contribution au financement de PME à des conditions avantageuses ».

La majeure partie du prêt servira à financer des investissements réalisés par des PME et des ETI, mais une partie de son montant pourrait également profiter à d'autres entités réalisant des projets liés, principalement, aux économies d'énergie, à la protection de l'environnement, à l'économie de la connaissance et aux infrastructures. La BEI financera jusqu’à 100 % du coût total des projets entrepris par des PME et des ETI (sans toutefois dépasser un plafond de 12,5 millions d’EUR par projet) et jusqu’à 50 % du coût d’autres types de projets. Parallèlement, ces fonds pourront également être utilisés pour compléter d’autres initiatives du groupe BEI, comme Jessica qui soutient principalement la rénovation urbaine et des projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables qui seront mis en œuvre par des entreprises privées et des entités du secteur public. Par ailleurs, le prêt pourra être combiné à un instrument de financement avec partage des risques géré, au nom de la BEI, par le Fonds européen d’investissement (FEI), en collaboration avec la Commission européenne.

En 2011, par le biais de prêts, le groupe BEI a consacré un montant record de 13 milliards d'EUR au financement des petites et moyennes entreprises qui ont été plus de 120 000 à en bénéficier dans toute l'Europe.

En tant qu’objectif de l’Union européenne, le soutien aux PME est l'une des priorités de la BEI en matière d'investissement. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la politique commune de la BEI et de Banco BPI visant à aider les petites entreprises à traverser la crise économique actuelle en leur facilitant l’accès au crédit de longue durée, assorti de conditions de décaissement plus souples et de taux d'intérêt réduits, et à garantir ainsi leur viabilité et stimuler la création d’emplois.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l'UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

BPI est le 4e groupe financier du Portugal, qui détient 10 % du marché des dépôts et des prêts et plus de 15 % de celui de la gestion d’actifs. Elle est l’une des principales banques portugaises à soutenir les PME les plus performantes du pays, en particulier dans le cadre des différentes mesures incitatives prises par les autorités portugaises afin d’atténuer l’impact négatif de la crise économique.

Contacts pour la presse

BEI : Matilde del Valle Serrano, m.delvalle@bei.org, +352 4379-83154

Site web de la BEI : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org

BPI : Filipa Roquette, filipa.ferreira.roquette@bancobpi.org +35 1213213406, www.bancobpi.pt


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website