Navigation path

Left navigation

Additional tools

Gamesa obtient un prêt de 260 millions d’EUR pour financer ses activités de RDI

European Investment Bank - BEI/12/181   29/11/2012

Other available languages: EN DE ES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/181

Luxembourg, le 29 novembre 2012

Gamesa obtient un prêt de 260 millions d’EUR pour financer ses activités de RDI

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé ce jour un prêt de 260 millions d'EUR à Gamesa qui servira à cofinancer ses activités de recherche-développement et innovation dans le secteur éolien. Sur les huit dernières années, il s’agit du troisième prêt de la BEI à l’appui des activités de RDI de Gamesa.

Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la BEI, a souligné « l’engagement de la BEI en faveur de la recherche-développement et de l’innovation, en particulier dans un secteur aussi porteur et important que celui des énergies renouvelables, essentiel pour garantir un approvisionnement énergétique sûr, durable et compétitif pour l'Europe. La contribution de la BEI complète donc les capacités de financement à long terme de l’entreprise, en cette période de restriction des liquidités. Ce prêt nous permet d’investir dans l’avenir et de poser les fondations du développement de nouveaux produits et technologies qui soutiendront une croissance de qualité. »

« Dans le secteur éolien, l’innovation reste essentielle à l’élaboration de produits et services plus compétitifs, adaptés à une demande de plus en plus exigeante. Ce prêt de la BEI, assorti de conditions favorables, nous permettra de réaliser notre ambitieux programme de production et de répondre aux besoins présents et futurs de nos collectivités locales avec des innovations technologiques d'avant-garde », a expliqué Ignacio Martín, président et administrateur délégué de Gamesa.

L’intervention de la BEI appuiera le programme d’investissement en RDI de Gamesa qui contribuera à la conception et à l’élaboration de parcs éoliens terrestres et marins, offrant une capacité de production d’électricité supérieure pour un coût énergétique moindre. Ce projet favorisera l’essor d’une technologie importante dans le domaine des énergies renouvelables et renforcera la capacité d’innovation et la compétitivité de Gamesa. Les activités relevant de ce projet seront réalisées au cours des trois prochaines années.

Les investissements envisagés au titre de ce prêt sont conformes aux objectifs de la Banque et de l'UE en matière de soutien aux énergies durables, compétitives et sûres et de renforcement des capacités technologiques des entreprises. La BEI est très active dans le financement d’investissements visant à améliorer la compétitivité de l’économie européenne. C’est ainsi qu’elle soutient des projets d’investissement dans la recherche-développement et l’innovation, en particulier dans le secteur de l’énergie, dans le cadre de l’action en faveur du climat de la Banque.

À propos de la Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Gamesa et l’innovation (www.gamesacorp.com)

Avec dix-huit ans d’expérience et l’installation de plus de 25 000 MW dans 40 pays, Gamesa s’affirme comme l’un des chefs de file technologiques de la filière mondiale de l'éolien.

L’entreprise est l’un des groupes industriels du secteur éolien qui peuvent se prévaloir d’une grande activité en matière d'innovation et de brevets.

Son programme d’activité 2013-2015 prévoit la mise en service de deux nouveaux parcs éoliens de 2,5 MW et 5,5 MW (ce dernier combinera des éoliennes terrestres et marines) pour répondre à la demande et continuer à proposer des solutions technologiques compétitives. En 2011, le montant de ses investissements dans la RDI a atteint 117 millions d’EUR. Depuis 2003, et principalement ces dernières années, l’entreprise a déposé des brevets pour plus de 200 inventions liées à l'élaboration de son parc éolien Gamesa 4,5 MW.

Contact pour la presse :

Matilde del Valle Serrano, m.delvalle@bei.org, +352 4379-83154

Site internet de la BEI : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379-21000 –

presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website