Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/173

26 novembre 2012

Serbie : 100 millions d’EUR pour les PME

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de signer deux prêts d’un montant total de 100 millions d’EUR en Serbie avec deux institutions financières locales à l’appui de projets réalisés par de petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que de projets d’infrastructures montés par des collectivités locales. Les prêts sont destinés à aider la Serbie dans les efforts qu’elle déploie en vue de son intégration dans l’Union européenne.

« La banque de l’Union européenne intervient à l’appui de projets en Serbie dans le but d’aider le pays à progresser sur la voie vers l’adhésion à l’UE et l’intégration rapide dans l’Union. Les prêts signés avec les deux banques locales permettront d’améliorer l’accès des PME et des entreprises de taille intermédiaire serbes aux financements à long terme proposés à des conditions avantageuses, » a déclaré Dario Scannapieco, vice-président chargé des opérations dans les Balkans occidentaux, avant de préciser : « et je suis pleinement satisfait de notre coopération avec les autorités et les institutions financières serbes : ces prêts s’inscrivent dans la continuité de la relation très fructueuse que la BEI entretient avec Raiffeisen Banka a.d. Beograd tout comme avec Erste Bank. »

Raiffeisen banka a.d. Beograd, 50 millions d’EUR

Un prêt de 50 millions d’EUR a été signé ce jour à Belgrade avec Raiffeisen Banka à l’occasion de la visite officielle de Dario Scannapieco, vice-président de la BEI. Le concours de la BEI servira à financer les investissements de PME et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans les secteurs de l’industrie et des services, y compris le tourisme, ainsi que des projets d'infrastructure de petite et moyenne dimension réalisés par des collectivités locales et des initiatives dans des secteurs fortement axés sur les technologies et les connaissances, de même que des investissements dans d’autres domaines prioritaires, comme l’énergie, la protection de l’environnement, la santé et l’éducation. Au moins 70 % du montant du prêt seront alloués à des projets réalisés par des PME et des ETI. Dans l’environnement actuel, l’opération permettra d’augmenter la disponibilité des financements pour les PME, qui sont les principaux moteurs du développement socio-économique de la Serbie, et de réduire le coût global des financements.

Erste Bank Novi Sad, 50 millions d’EUR

La BEI a également signé le 9 novembre dernier une opération d’un montant de 50 millions d’EUR avec Erste Bank Novi Sad présentant les mêmes caractéristiques que l’opération décrite ci-avant. Les fonds sont principalement destinés à des PME, mais ils peuvent également être utilisés par de grandes entreprises comptant jusqu’à trois mille employés. La ligne de crédit peut aussi servir à financer des projets d’autonomie locale.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

La BEI est le premier bailleur de fonds international dans les Balkans occidentaux, où elle intervient depuis 1977. Au cours des dix dernières années, elle a financé des projets pour un montant total de plus de 6,7 milliards d’EUR dans les secteurs suivants : transports, énergie, santé et éducation, appui aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux collectivités locales, industrie et services, eau et assainissement.

Contact pour la presse 

Marco Santarelli, m.santarelli@bei.org, +39 331 6595594

Site web : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website