Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE CS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/171

Luxembourg et Olomouc, le 22 novembre 2012

République tchèque : la BEI renouvelle son soutien aux infrastructures urbaines à Olomouc

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde à la ville d’Olomouc, en Moravie centrale, un prêt de 500 millions de CZK (soit environ 20 millions d’EUR) destiné à financer des projets portant sur l’amélioration, la rénovation, la modernisation et l’agrandissement des infrastructures locales dans les secteurs des transports, de la protection de l’environnement, de l’éducation, du patrimoine culturel et d’autres services municipaux.

Ce prêt à long terme consenti par la BEI à des conditions avantageuses aidera Olomouc à financer des projets qui s’inscrivent dans le cadre de son plan d’urbanisme pour la période 2007-2013. Il contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer la compétitivité de la ville. Certains projets pourraient également bénéficier des Fonds structurels et du Fonds de cohésion de l’Union européenne (UE).

Les fonds de la BEI serviront à cofinancer la construction d’une ligne de tramway à double voie « Nove Sady – phase I » d’une longueur de 1,4 kilomètre. Cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer la situation des transports et la qualité de l’environnement dans le Sud-Est d’Olomouc.

Ce prêt prolonge la coopération réussie entre la BEI et la municipalité d’Olomouc. En 2009, la Banque a accordé à la ville un prêt d’un milliard de CZK intégralement destiné à la rénovation des infrastructures municipales.

Dans le cadre de son objectif premier de renforcement de la cohésion économique et sociale dans l’Union, la BEI soutient activement le développement des régions et des villes tchèques en mettant à disposition des financements à long terme à des conditions avantageuses. Depuis 2005, elle a accordé des prêts à sept régions et à sept villes tchèques, dont la capitale Prague, pour un montant avoisinant 2,227 milliards d’EUR. Ces prêts sont couramment assortis d’aides non remboursables de l’UE pour la mise en œuvre de programmes opérationnels dans divers secteurs.

Informations générales :

Institution de financement à long terme de l’Union européenne, la BEI finance des projets économiquement viables qui contribuent à l’intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des États membres. Depuis 1990, ses financements en République tchèque ont atteint quelque 10,7 milliards d’EUR.

Contact pour la presse :

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tel.: +352-4379-83334

Site internet : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website