Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Banque européenne d’investissement prête 100 millions de GBP à Johnson Matthey pour le financement de ses activités de R-D en Europe

European Investment Bank - BEI/12/169   23/11/2012

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/169

23 novembre 2012

La Banque européenne d’investissement prête 100 millions de GBP à Johnson Matthey pour le financement de ses activités de R-D en Europe

Les recherches spécialisées que mène Johnson Matthey dans les domaines de la maîtrise et du traitement des émissions et dans le secteur des technologies à faible intensité carbonique vont bénéficier d’un prêt de 100 millions de GBP accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI). Ces travaux de R-D devraient contribuer de manière notable, dans les décennies à venir, à la réduction des émissions de polluants produits par l’industrie et les transports. Le prêt de la BEI permettra aussi à Johnson Matthey de concentrer ses recherches sur la maîtrise des émissions des véhicules lourds et légers et sur l’élaboration de catalyseurs dont la technologie répondra aux normes d’émissions plus rigoureuses qui entreront en vigueur dans les prochaines années. Les recherches porteront également sur les techniques de pointe en matière d’affinage de métaux apparentés au platine et sur l’élaboration de matériaux plus respectueux de l’environnement destinés à différentes applications, allant du verre aux composants électroniques.

L’accord de prêt a été signé à Londres par des représentants de haut niveau de Johnson Matthey et de la Banque européenne d’investissement.

« Perfectionner la technologie pour réduire la pollution revêt une importance capitale pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre les changements climatiques. La Banque européenne d’investissement reconnaît le rôle essentiel des activités de R-D axées spécifiquement sur la réduction des émissions de polluants des véhicules et de l’industrie. Nous sommes heureux de soutenir l’engagement de Johnson Matthey à cet égard et d’appuyer sa contribution à une meilleure maîtrise des émissions et à la recherche dans le domaine des piles à combustible », a déclaré Simon Brooks, vice-président de la BEI.

Commentant cette opération, Robert Macleod, directeur financier du groupe Johnson Matthey Plc, a déclaré, pour sa part : « Nos investissements dans la R-D constituent un élément clé de notre stratégie visant à garantir une croissance supérieure à long terme et ce prêt va nous aider à faire face à l’augmentation de nos dépenses dans ce domaine au Royaume-Uni. C’est la troisième fois que la BEI concourt à nos investissements en R-D et la Banque reste un élément essentiel de notre stratégie de collecte de fonds. Nous espérons poursuivre notre collaboration dans les années à venir ».

Le prêt de la Banque européenne d’investissement servira à cofinancer, pendant les deux prochaines années, les travaux des centres de R-D de Johnson Matthey situés à Sonning Common, dans le comté de Berkshire et à Billingham, dans le Teesside. Les activités de R-D spécifiques de la division Technologies environnementales et d’autres unités opérationnelles de Johnson Matthey couvriront la catalyse de procédés, les piles à combustible, les catalyseurs permettant de réduire les émissions et les technologies à faible intensité de carbone. Dans ses recherches, l’entreprise collaborera également avec des universités, des centres de recherche et des partenaires commerciaux.

Ces cinq dernières années, plus de 21 milliards de GBP ont contribué, sous forme de prêts, au financement de projets réalisés au Royaume-Uni. Ils ont permis, notamment, de soutenir la conception de moteurs à faibles émissions de carbone pour Jaguar Land Rover et de réaliser des recherches dans le domaine des batteries chez Nissan UK.

Contacts pour la presse :

Banque européenne d’investissement : Richard Willis : +352 621 555 758, r.willis@bei.org

Site web de la BEI : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379-21000 – press@eib.org

Note aux responsables de publication

Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l'UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website