Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/159

13 novembre 2012

La BEI lance un nouvel emprunt « climatiquement responsable » en couronnes suédoises

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE), a annoncé ce jour avoir mené à bon terme une nouvelle émission d’obligations « climatiquement responsables » d’un montant de 750 millions de SEK (couronnes suédoises) à échéance novembre 2023. Il s’agit là de la deuxième émission de ce type réalisée par la BEI en 2012. Depuis le début de l’année, les obligations climatiquement responsables ont permis de lever l’équivalent de 350 millions d’EUR dans le cadre de quatre émissions en couronnes suédoises.

Les emprunts climatiquement responsables de la BEI offrent aux investisseurs la possibilité de financer des projets contribuant à l’action en faveur du climat tout en bénéficiant d’un écart de taux intéressant par rapport aux obligations correspondantes de l’État suédois ainsi que d’une qualité de crédit élevée. Les fonds collectés par le biais d’obligations climatiquement responsables sont utilisés pour des décaissements en faveur de projets financés par la BEI dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ces financements sont au cœur de l’activité d’investissement de la BEI dans le secteur de l’énergie et contribuent à rendre l’approvisionnement énergétique plus durable, plus compétitif et plus sûr en Europe. Les prêts de la BEI dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ont augmenté ces dernières années, pour atteindre 7 milliards d’EUR en 2011.

L’opération a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs scandinaves (plus de 50 % des souscriptions) et a en outre bénéficié d’une forte demande en Asie ainsi que dans le reste de l’Europe. Le livre d’ordres a été dominé par les gestionnaires de fonds et les départements de trésorerie de banques.

Ventilation de la demande

Par zone géographique

Par catégorie d’investisseurs

Scandinavie : 51 %

Gestionnaires de fonds : 54 %

Asie : 27 %

Départements de trésorerie de banques : 41 %

Europe (hors Scandinavie) : 22%

Banques de détail et banques privées : 5 %

Danske Bank A/S et HSBC ont tenu le livre d’ordres de l’opération.

Commentaires sur l’émission

Bertrand de Mazières, directeur général des finances à la BEI : « La BEI vient de réaliser avec succès sa deuxième émission d’obligations climatiquement responsables en couronnes suédoises de l’année 2012. Cette opération met en lumière la réactivité dont fait preuve la Banque en proposant aux investisseurs des produits fiables liés à l’action pour le climat. S’appuyant sur la demande d’une vaste clientèle d’investisseurs internationaux et nationaux, la BEI a mis en place un nouveau produit obligataire de référence sur sa courbe en couronnes suédoises, avec un écart de taux intéressant par rapport à l’emprunt d’État suédois de même échéance. »

Laurits Engstrom, responsable général de l’activité Syndication Monnaie locale chez Danske Bank : « Nous commençons à percevoir du côté des investisseurs nationaux et internationaux un intérêt de plus en plus grand pour les produits axés sur le respect de l’environnement. Les investisseurs prennent fermement position et disent oui aux pratiques respectueuses de l’environnement. Outre l’attrait évident des produits climatiquement responsables, le spread actuel entre les obligations de la BEI et les obligations correspondantes émises par l’État suédois est toujours considéré comme intéressant par de nombreux investisseurs, et le récent emprunt à 11 ans lancé par la Suède en octobre constitue dès lors pour nous un point de référence naturel. »

Nils Bachmann Hansen, de la division Syndication Monnaie locale de HSBC : « Avec cette obligation en SEK à 11 ans, la BEI a réalisé une réelle performance en ajoutant avec succès un nouveau produit sur sa courbe des obligations climatiquement responsables en SEK et en proposant dans le même temps un complément au très récent emprunt n° 1057 lancé par l’État suédois. Si la demande est venue en premier lieu de la sphère asiatique, l’émission n’en a pas moins rencontré un très large écho auprès d’un vaste public d’investisseurs, la part du lion revenant aux clients scandinaves. Le succès de l’opération témoigne de la grande notoriété des produits de la BEI et de l’intérêt grandissant que suscitent les investissements socialement responsables. »

Résumé des modalités et conditions de la nouvelle émission

Montant de l’émission

750 millions de SEK

Date de fixation du prix

31 octobre 2012

Date de règlement

13 novembre 2012

Date d’échéance

13 novembre 2023

Prix d'émission

99,137 %

Coupon

2,750 %

Marge re-offer

Taux midswap en SEK + 71 pb ou

emprunt d’État suédois à 1,50 % à échéance 13 novembre 2023 (emprunt n° 1057) + 115 pb

Format

Programme-cadre d’émission de la BEI

Cotation

Luxembourg

Note aux responsables de publication

Les obligations climatiquement responsables

Le produit des obligations climatiquement responsables est affecté aux décaissements en faveur de projets financés par la BEI dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, au nombre desquels :

  • des projets relatifs aux énergies renouvelables : production d’énergie éolienne, hydroélectrique, solaire et géothermique ;

  • des projets ayant trait à l’efficacité énergétique : chauffage urbain, cogénération, isolation des bâtiments, réduction des pertes d’énergie lors du transport et de la distribution et remplacement d’équipements.

Dans l’attente des décaissements, le produit de ces emprunts est isolé dans un sous­portefeuille distinct de la trésorerie de la Banque et investi dans des instruments du marché monétaire.

La BEI assure la transparence de son activité d’émission d’obligations climatiquement responsables dans le cadre de son rapport annuel et au moyen d’une lettre d’information périodique à l’intention des investisseurs.

Informations générales sur la BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE. Elle doit sa solide réputation sur les marchés financiers à la qualité exceptionnelle de ses actifs, à la solidité de son assise financière, au soutien sans faille de ses actionnaires, à la prudence avec laquelle elle gère ses risques et à sa stratégie performante de collecte de ressources.

Personnes à contacter à la BEI

Richard Teichmeister +352 4379-86206

Elwira Zultak +352 4379-86216


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website