Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/158

Lundi 12 novembre 2012

Irlande : la BEI accorde 50 millions d’EUR pour financer la construction de huit écoles

Ruairí Quinn, ministre de l’éducation et des compétences de la République d’Irlande et membre du parlement, salue le démarrage des travaux de construction de huit écoles dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Il s’agit du premier projet du secteur public financé en PPP depuis juin 2010.

Ces écoles situées dans les comtés de Westmeath, Leitrim, Limerick, Galway, Donegal, Wexford et Waterford composent le troisième regroupement qui sera réalisé dans le cadre du programme d’investissement en PPP du ministère de l’éducation et des compétences en faveur des écoles. Elles font partie du programme quinquennal de construction d’établissements scolaires déjà annoncé par Ruairí Quinn en début d’année.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 50 millions d’EUR permettant d’entamer dès à présent la construction de ces nouvelles écoles. Le coût total des travaux est estimé à 100 millions d’EUR environ.

Les huit écoles pourront accueillir quelque 5 700 étudiants. Six d’entre elles sont des établissements d’enseignement secondaire, les deux dernières, qui seront construites sur un seul et même site à Doughiska dans le comté de Galway, sont une école primaire et une école secondaire.

Ruairí Quinn a commenté l’opération en ces termes : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les collectivités des comtés allant de Donegal à Waterford ; tous attendaient que l’on donne le coup d’envoi à leurs projets de construction d’établissements scolaires. »

« Je me félicite tout particulièrement de la décision de la BEI de renouveler son soutien au programme d’investissement du ministère en faveur des écoles en accordant un prêt de 50 millions d’EUR destiné à contribuer au financement de cet investissement. La BEI adresse ainsi un nouveau signal de confiance à l'égard de l'État irlandais et de notre programme de relance. »

Werner Hoyer, président de la BEI, s’est exprimé ainsi : « D’une portée historique, cet accord à l’appui de la construction de huit nouvelles écoles relance le secteur des PPP en Irlande. La BEI confirme son engagement à soutenir des investissements dans le secteur éducatif irlandais. Ce projet vient en complément du prêt de la BEI accordé en juillet 2012 pour financer la construction de 550 nouvelles salles de classe et de celui consenti il y a un an à l'appui du réaménagement de l’université de Dublin. »

L’Agence nationale de financement du développement (« NDFA ») est chargée de conseiller les autorités irlandaises sur les solutions de financement à privilégier pour les projets d’investissement prioritaires du secteur public. En juillet 2010, elle a été sollicitée pour aider à mobiliser des financements pour le troisième regroupement de huit écoles.

BAM PPP a été désigné en tant qu’adjudicataire en septembre 2011 et tous les permis d’urbanisme ont été délivrés au plus tard en mai 2012. Le financement étant acquis à présent, les travaux de construction devraient débuter immédiatement. Le projet est financé notamment par la BEI, Bank of Ireland et le Fonds de réserve national irlandais pour les retraites.

Theo Cullinane, directeur général de BAM, a commenté l’opération en ces termes : « Nous sommes heureux d’investir sur le marché irlandais et de pouvoir travailler à la mise au point d’une solution de financement pour le projet en partenariat avec le ministère de l’éducation et des compétences, la NDFA et nos bailleurs de fonds de premier rang, Bank of Ireland, la BEI et le Fonds de réserve national pour les retraites. Le bouclage financier de ce projet augure bien de l’avenir des projets en PPP. »

Tom Hayes, directeur général de Bank of Ireland Corporate Banking, a déclaré : « Cette opération met en lumière l’engagement de Bank of Ireland en faveur des collectivités locales sur tout le territoire irlandais. Elle créera, pendant la phase de construction, plus d’un millier d’emplois dont le pays a tant besoin. Après achèvement des travaux, les établissements scolaires de premier ordre visés par l’opération pourront accueillir plus de 5 700 élèves et bénéficieront aux générations à venir. »

Plus tôt cette année, Ruairí Quinn a annoncé un programme d’investissement en faveur des écoles d’un montant de 1,5 milliard d’EUR. Ce programme vise le lancement, d’ici à 2016, de 275 projets d’envergure au total portant sur la construction d’établissements scolaires. Le concours de 50 millions d’EUR que vient d’accorder la BEI contribuera à financer cet investissement. Depuis 2008, la BEI a prêté près de 350 millions d’EUR pour des investissements en faveur des établissements scolaires et universitaires en Irlande.

La construction des huit écoles devrait être achevée d’ici à 2014, ce qui portera à 23 le nombre total d’écoles construites dans le cadre d’un PPP en Irlande.

Contacts pour la presse

Banque européenne d’investissement :

Richard Willis (pour la BEI), tél. : +352 621 555758, mél. : r.willis@bei.org

Site Web de la BEI : www.bei.org/press – Bureau de presse : +352 4379 21000 – press@eib.org

Deirdre Grant (pour le ministre Ruairí Quinn), tél. : +353 86 0484 279

Les écoles composant le troisième regroupement qui sera réalisé en PPP sont les suivantes :

Nom

Nombre d’élèves

Descriptif

 

 

 

Athlone Community College, comté de Westmeath

1 000

Construction d’une nouvelle école sur le site de l’école actuelle

Ballinamore, comté de Leitrim

400

Regroupement de trois établissements sur un site vierge

Doon, comté de Limerick

850

Regroupement de trois établissements sur un site vierge

École post-primaire, Doughiska, comté de Galway

650

Nouveau bâtiment scolaire sur un site vierge

École primaire Merlin Woods (Doughiska), comté de Galway

450

Nouveau bâtiment scolaire sur un site vierge

Creagh College, Gorey, comté de Wexford

1 000

Site vierge, la nouvelle école occupe actuellement des locaux à titre provisoire sur le site de l’école primaire

Coláiste Ailigh, Letterkenny, comté de Donegal

350

École permanente de Gaelcholáiste regroupant deux établissements sur un site vierge

Tramore, comté de Waterford

1 000

Regroupement de deux établissements sur un site vierge


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website