Navigation path

Left navigation

Additional tools

Viêt Nam : Un prêt de 150 millions d'EUR pour financer des projets contribuant à atténuer les changements climatiques

European Investment Bank - BEI/12/150   31/10/2012

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/150

Hanoï et Luxembourg, le 31 octobre 2012

Viêt Nam : Un prêt de 150 millions d'EUR pour financer des projets contribuant à atténuer les changements climatiques

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient d'accorder, à la République socialiste du Viêt Nam, un prêt de 150 millions d'EUR qui servira à financer partiellement des projets contribuant à l'atténuation des changements climatiques. Le prêt global Vietnam Climate Change a été signé ce jour à Hanoï par Mme Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la BEI, et M. Truong Chi Trung, vice-ministre des finances, en présence de M. Truong Tan Sang, président de la République socialiste du Viêt Nam, et M. Herman van Rompuy, président du Conseil européen.

Mme Álvarez, en charge des activités de la BEI en Asie, a souligné que « la BEI, en tant que banque de l'UE, accorde beaucoup d'importance à l'action en faveur du climat, qui constitue l'un des objectifs prioritaires de l'UE ». Elle a en outre mis l'accent sur le fait que « cette opération est une nouvelle étape dans l'excellente coopération que nous avons instaurée avec les autorités vietnamiennes et je suis convaincue que les investissements financés au titre de ce prêt-cadre contribueront à favoriser une croissance économique durable et de qualité dans le pays ».

Le présent prêt contribuera à assurer une gestion durable de l’environnement et à offrir des financements à long terme aux fins d'investissements concourant à l'atténuation des changements climatiques par l'élimination ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l'exploitation de sources d'énergies renouvelables et au renforcement de l'efficacité énergétique, autant de priorités pour l’activité de prêt de la BEI.

Ce prêt sera accordé au nom de l'État vietnamien par le ministre des finances à quatre banques publiques qui en rétrocéderont le produit à des projets de petite dimension en rapport avec les changements climatiques. Ces quatre banques publiques, parmi les plus grandes du pays, ont les capacités nécessaires pour identifier et gérer des projets d'investissement dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie. Les promoteurs intéressés adresseront leurs demandes à l'une des banques participantes, qui couvrent différents secteurs de l'économie vietnamienne : JSC Bank for Investment and Development of Vietnam (BIDV), Vietnam JSC Bank for Industry and Trade (Vietinbank), Bank for Agriculture and Rural Development (Agribank) et Vietnam Development Bank (VDB).

Le présent prêt est le second de ce type au Viêt Nam. En effet, la Banque a signé en mai 2009 un prêt-cadre de 100 millions d'EUR en faveur de la lutte contre les changements climatiques au Viêt Nam destiné à financer des investissements contribuant à atténuer les changements climatiques et à soutenir la présence de l’UE et dont la mise en œuvre a été un succès pour les deux parties.

Accordé au titre du mandat « climat » (2011-2013), le prêt constitue la huitième opération de la BEI au Viêt Nam, pays où elle a démarré ses activités en 1996. Depuis, les interventions de la BEI au Viêt Nam ont atteint près de 650 millions d'EUR, présent prêt compris. L'État vietnamien remercie vivement la BEI pour tout le soutien qu'elle a apporté au développement du pays au cours des années passées et souhaite continuer à bénéficier de son aide remarquable à l'avenir.

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l'UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Ses opérations de prêt en dehors de l’UE appuient la politique de coopération de l’Union européenne avec des pays tiers. Depuis 1993, la BEI a administré trois mandats de prêt successifs en faveur de l’Asie et de l’Amérique latine. En vertu du mandat actuel, qui couvre la période 2007-2013, elle dispose d’une enveloppe de prêts de 3,8 milliards d’EUR répartis, à titre indicatif, à hauteur de 2,8 milliards d’EUR pour l’Amérique latine et de 1 milliard d’EUR pour l’Asie. En 2011, un nouveau mandat pour la lutte contre les changements climatiques, doté d'une enveloppe de 2 milliards d'EUR et couvrant la période 2011-2013, a été mis en place par l'UE.

Contacts pour la presse

Banque européenne d’investissement : Matilde del Valle Serrano, m.delvalle@bei.org, +352 4379 83154

Site Web de la BEI : www.bei.org/press – Bureau de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org

Ministère des finances : Département de la gestion de la dette et des finances extérieures : Mme Pham HoaiAnh, courriel : phamhoaianh@mof.gov.vn, tél. : (84-4) 22202828 (ext.: 3004). Site Web : http://www.mof.gov.vn

Délégation de la Commission européenne : Mme Vien Ngoc Bich, en charge de la presse, de la culture et des affaires publiques, tél. (84-4) 39410099 (ext.: 8224), courriel : bich.vien@ec.europa.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website