Navigation path

Left navigation

Additional tools

Ukraine : la BEI appuie l’utilisation des sources d’énergies renouvelables

European Investment Bank - BEI/12/127   24/09/2012

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/127

Kiev, Bruxelles et Luxembourg, le 24 septembre 2012

Ukraine : la BEI appuie l’utilisation des sources d’énergies renouvelables

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 200 millions d’EUR pour financer la mise en œuvre de l'ambitieux programme UkrHydroEnergo axé sur la modernisation et la mise à niveau technique de la production d’électricité à partir de ressources hydroélectriques.

Anton Rop, vice-président de la BEI, a déclaré : « C’est la première fois que la BEI finance un projet en Ukraine qui va contribuer à accroître la part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Ce projet va contribuer à réduire la consommation des combustibles fossiles et, partant, à diminuer sensiblement les émissions de CO2, ce qui aidera l’Ukraine à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. »

Le prêt de la BEI contribuera au financement de la remise en état et de la modernisation de 22 unités hydroélectriques classiques et à accumulation par pompage dans six centrales électriques situées le long du Dniepr, au centre de l'Ukraine. À terme, la puissance installée totale de ce projet s’élèvera à 980 MW. Une fois le projet réalisé, la durée de vie économique de ces installations à énergie renouvelable sera augmentée et la capacité électrique disponible sera majorée de 10 %. En outre, il améliorera les performances opérationnelles du réseau électrique ukrainien et, à moyen terme, il contribuera à sa synchronisation avec le système européen de transport de l’électricité.

Ce projet sera cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Sa mise en œuvre sera également étayée par une assistance technique financée au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage.

À ce jour, la BEI a accordé des prêts en Ukraine pour un montant total de quelque 1,3 milliard d'EUR (en ce compris le présent prêt), pour financer des projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures routières et hydriques, ainsi que, indirectement, par le biais de banques commerciales, des projets en faveur de PME.

Informations générales :

La BEI, la banque de l'Union européenne, finance des projets en Ukraine au titre d'un mandat pour les  pays partenaires orientaux (à savoir l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie) qui lui a été assigné par le Conseil européen et le Parlement européen et qui est doté d’une enveloppe de prêt de 3,7 milliards d'EUR pour la période 2007-2013. Le mandat actuel prévoit le financement de projets présentant un intérêt notable tant pour l’UE que pour ses partenaires orientaux dans les domaines des transports, de l’énergie, des télécommunications et des infrastructures environnementales. Ce mandat a été étendu à la mi-2009 aux prêts accordés aux PME via des banques des pays du Partenariat oriental.

La BEI a également mis en place le Mécanisme en faveur des partenaires orientaux (MPO), un dispositif financé à ses propres risques et assorti d'une enveloppe de 1,5 milliard d’EUR, dont 500 millions d’EUR au maximum pour des projets en Russie. Ce mécanisme permet à la BEI d’accorder des prêts à l’appui de projets ayant valeur d’investissement, dont le champ sectoriel est plus large que celui du mandat, et de promouvoir les investissements en provenance de l’UE dans la région, notamment ceux des entreprises européennes.

Contact pour la presse :

Dušan Ondrejička, courriel : d.ondrejicka@bei.org, tél. +352 4379-83334

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website