Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/12/125

Luxembourg et Chisinau, le 21 septembre 2012

La BEI soutient le développement des infrastructures urbaines dans la capitale moldave

La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 10,3 millions d’EUR à la municipalité de Chisinau pour appuyer la rénovation des infrastructures urbaines de la capitale de la Moldavie.

Le prêt de la BEI financera la reconstruction de six grandes voies de circulation d’une longueur totale cumulée de 14 kilomètres et la modernisation de l’éclairage public, des feux de signalisation et des réseaux de distribution dans le centre-ville de Chisinau. Les travaux comprendront la réfection des revêtements en asphalte et des trottoirs, la construction de nouvelles zones piétonnes centrales, l’aménagement de places de stationnement en voirie et la modernisation du réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI, a commenté l’opération en ces termes : « Le prêt signé aujourd’hui est le second accordé par la BEI à la municipalité de Chisinau suite à la mise en œuvre réussie du projet de modernisation des trolleybus de la capitale moldave. Nous nous réjouissons de poursuivre l’excellente collaboration entre la BEI et Chisinau en soutenant la reconstruction d’importants axes routiers du centre-ville, ce qui permettra d’améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation. »

Le projet est cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), des fonds d’assistance techniques et la municipalité de Chisinau.

Ce dixième prêt de la BEI en Moldavie porte à 282 millions d’EUR le total des engagements de la Banque dans ce pays. À ce jour, la BEI a participé au financement du développement des secteurs moldaves des transports, de l’énergie et des infrastructures municipales. Elle a également consenti des lignes de crédit à des institutions financières partenaires en Moldavie, qui ont servi à financer des projets de petite dimension généralement mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises de différents secteurs, notamment dans le domaine de la production vinicole avec pour objectif spécifique l’amélioration de la qualité du vin.

Informations générales

La BEI, la banque de l’Union européenne, finance des projets en Moldavie au titre d’un mandat pour les pays du Partenariat oriental (Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) et la Russie, doté d’une enveloppe de prêt de 3,8 milliards d’EUR pour la période 2007-2013, qui lui a été confié par le Conseil européen et le Parlement européen. Le mandat actuel porte sur le financement de projets qui contribuent a) à l’essor du secteur privé local, une attention particulière étant portée aux PME, b) à la mise en œuvre d’infrastructures socioéconomiques et c) à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à leurs effets.

La BEI a également mis en place le Mécanisme en faveur des partenaires orientaux (MPO), un dispositif financé à ses propres risques, assorti d’une enveloppe de 1,5 milliard d’EUR, dont 500 millions d’EUR au maximum pour les projets en Russie. Ce mécanisme permet à la BEI d’accorder des prêts à l’appui de projets ayant valeur d’investissement, dont le champ sectoriel est plus large que celui du mandat, et de soutenir les investissements en provenance de l’UE dans la région, notamment ceux de grandes entreprises européennes.

Contacts pour la presse :

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. : +352-4379-83334

Site Web : www.bei.org/press – Bureau de presse : +352-4379-21000 ; presse@bei.org.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website