Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/11/208

20 décembre 2011

La BEI soutient l’efficacité énergétique dans les foyers

Luxembourg / Munich – La Banque européenne d’investissement (BEI) soutient un projet de développement réalisé par BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH (BSH) visant l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les foyers. Lave-linge, sèche-linge et réfrigérateurs présentent un potentiel considérable d’économies d’énergie. BSH envisage d’entreprendre un vaste programme de développement dans le but d’abaisser la consommation d’électricité et d’eau des ménages. La BEI y contribuera à l'aide d'un prêt de 300 millions d'EUR.

BSH est considéré comme le chef de file dans le secteur de l’électroménager économe en énergie. L’entreprise mène ses activités de R-D dans cinq centres situés en Allemagne, où il étudie les possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique et de préserver les ressources d’une large gamme d’appareils ménagers. Le petit électroménager mais aussi le plus gros (réfrigérateurs, lave-linge et sèche-linge) doivent encore être optimisés, sous l’angle de leur consommation électrique.

L’efficacité énergétique joue un rôle central dans la réalisation des objectifs fixés à l’échelle de l’UE dans les domaines de l'énergie et du climat. Avec son programme Europe 2020, l’Union s’est fixé comme objectif, à l’horizon 2020, d’accroître de 20 % l’efficacité énergétique, de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 et de porter à 20 % la part des énergies d’origine renouvelable dans le bouquet énergétique. La BEI tient compte de ces objectifs dans le cadre de ses activités de financement : 30 % de l'ensemble des prêts qu'elle a accordés en 2010 dans l'Union européenne (UE) concernaient la lutte contre les changements climatiques.

À l’occasion de la signature du contrat, Matthias Kollatz-Ahnen, vice-président de la Banque européenne d’investissement, s’est exprimé en ces termes : « L’efficacité énergétique est le moyen le plus simple de réduire la consommation d’énergie et d’abaisser les émissions de CO2. Grâce à son expérience dans l’électroménager hautement performant, BSH favorise les activités novatrices de recherche-développement dans l’industrie. Il apporte ainsi une contribution notable à la réalisation des objectifs visés par le programme Europe 2020 et des buts particulièrement ambitieux visés par l’Allemagne en faveur du climat. »

« Grâce à de l’électroménager extrêmement performant, nous pouvons apporter une contribution notable à la lutte contre les changements climatiques. L’efficacité énergétique constitue le levier le plus simple et le plus rapide à cet égard, car la meilleure électricité, c’est celle que l'on ne consomme pas » a ainsi déclaré M. Kurt-Ludwig Gutberlet, président du directoire de BSH.

Contacts pour la presse :

BEI : Eva Henkel, e.henkel@bei.org, tél. : +352 4379 82147, +352 621 339130 Site Web : www.bei.org/press – bureau de presse : +352 4379 21000 – press@bei.org

BSH : Stephanie Reuter, stephanie.reuter@bshg.com, tél. : +49 8945902231

Site Web : www.bsh-group.de


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website