Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI prête 200 millions d’EUR à BPI pour financer des PME au Portugal

European Investment Bank - BEI/11/19   10/02/2011

Other available languages: EN DE PT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/11/19-FR

Lisbonne, le 10 février 2011

La BEI prête 200 millions d’EUR à BPI pour financer des PME au Portugal

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à Banco BPI (BPI) un prêt de 200 millions d’EUR destiné à soutenir des projets d’investissement mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises (PME). Le contrat de financement a été signé ce jour à Lisbonne par Mme Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la BEI, et M. Fernando Ulrich, le directeur général de BPI.

La vice-présidente Álvarez, notamment responsable des opérations de la BEI au Portugal et en Espagne, a déclaré : « la Banque se réjouit de soutenir les petites et moyennes entreprises portugaises dans le cadre de cette opération. En effet, faciliter l’accès des PME aux sources de financement constitue l’un des objectifs stratégiques de la Banque européenne d’investissement qui vise à stimuler l’activité économique et la création d’emplois, en particulier dans les régions de la convergence. Je suis convaincue que cette opération marquera une nouvelle étape dans notre excellente relation avec BPI et qu’elle sera très fructueuse pour l'économie portugaise. »

Fernando Ulrich, le directeur général de BPI, a déclaré pour sa part : « cette nouvelle ligne de crédit, que nous sommes ravis de signer en ce début d’année grâce, une nouvelle fois, à la coopération extrêmement professionnelle de la BEI, constitue non seulement un outil important, mais également une motivation majeure pour la réalisation de l’objectif fondamental de BPI pour 2011, à savoir le maintien de notre soutien continu en faveur des entreprises de petite et moyenne dimension dans un environnement économique relativement difficile. BPI est en première ligne lorsqu’il s’agit de soutenir les PME portugaises les plus performantes. À ce titre, elle s’efforce d’obtenir les conditions financières les plus favorables et appropriées, essentiellement auprès de la BEI, avant de les rétrocéder efficacement à l’appui d’investissements pertinents réalisés dans des PME. »

Cette ligne de crédit doit servir à financer des projets de petite dimension, essentiellement dans l’industrie, le tourisme et les services, et notamment dans les domaines de la recherche et du développement, de l'énergie et de la protection de l'environnement. Les projets d’infrastructure mis en œuvre, pour l’essentiel, par des collectivités locales pourront également en bénéficier. La plupart des projets soutenus seront situés dans les régions du Portugal relevant de l'objectif de convergence. La BEI financera jusqu’à 100 % du coût total des projets entrepris par des PME (sans toutefois dépasser un plafond de 12,5 millions d’EUR par projet) et jusqu’à 50 % du coût d’autres types de projets.

Le prêt de la BEI contribuera à renforcer la productivité et la compétitivité des PME en atténuant les effets de la crise économique actuelle sur ces entreprises et favorisera le développement régional et la cohésion économique et sociale au Portugal.

Grâce au prêt de la BEI, BPI bénéficiera de conditions financières de premier ordre, qu’elle répercutera sur ses emprunteurs.

Le présent instrument (la 17e ligne de crédit signée entre les deux banques) s’inscrit dans le cadre d’une coopération fructueuse de longue date entre la BEI et BPI, cette dernière étant l'un des principaux partenaires bancaires de la BEI au Portugal à soutenir des projets de petite et moyenne dimension et à contribuer à la réalisation d’autres objectifs politiques significatifs de l’Union européenne.

Note au responsable de publication :

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l'Union européenne (UE), œuvre à la réalisation des objectifs européens. Ses financements sont destinés à soutenir des politiques européennes bien définies. En tant qu’objectif européen, l’appui aux PME relève également des priorités de la BEI en matière d’investissement.

BPI est le 4e groupe financier du Portugal, qui détient 10 % du marché des dépôts et des prêts et plus de 15 % de celui de la gestion d’actifs. Elle est l’une des principales banques à soutenir les PME les plus performantes, en particulier dans le cadre des différentes mesures incitatives prises par les autorités portugaises afin d’atténuer l’impact négatif de la crise économique.

Contacts pour la presse :

EI : Matilde del Valle Serrano, m.delvalle@bei.org, +352 437983154

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org

Banco BPI : Filipa Ferreira Roquette, Filipa.Ferreira.Roquette@bancobpi.pt, +351 13213406

Site web : www.bancobpi.pt


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website