Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI et DKB soutiennent des projets dans le secteur de l’énergie

European Investment Bank - BEI/11/149   14/10/2011

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/11/149

14 octobre 2011

La BEI et DKB soutiennent des projets dans le secteur de l’énergie

Luxembourg – La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 200 millions d’EUR à l’appui de projets de petite et moyenne dimension relevant, en particulier, du secteur de l’énergie. Seront admissibles à un financement les projets qui visent à promouvoir un approvisionnement énergétique durable, compétitif et sûr. Les prêts individuels seront mis à disposition des entreprises par l’intermédiaire de Deutsche Kreditbank AG (DKB). La BEI et DKB ont signé ce jour à Luxembourg le contrat de financement y afférent.

Le contrat conclu avec DKB est destiné à des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des projets en faveur des énergies renouvelables ou d’un approvisionnement énergétique sûr, en l’occurrence procéder à des investissements dans des installations éoliennes et photovoltaïques ou pour l’exploitation de réseaux. Des promoteurs des secteurs public et privé (services municipaux par exemple), pourront bénéficier de ce programme de prêt. Le concours de la BEI pourra couvrir jusqu’à 50 % du coût d’investissement total. Les entreprises bénéficieront de l’instruction gracieuse du prêt ainsi que de délais administratifs réduits grâce à la rétrocession rapide des fonds de la BEI par DKB.

M. Matthias Kollatz-Ahnen, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a déclaré : « la réorientation actuelle de l’approvisionnement énergétique vient offrir aux services municipaux décentralisés un débouché intéressant. Ces entreprises ont assurément besoin d’un soutien pour accéder aux financements. Il s’agit précisément d’une priorité de la BEI en matière de prêt. DKB, une banque locale disposant d’une excellente connaissance du secteur, est depuis longtemps un partenaire important et fiable de la BEI. »

« Nous collaborons déjà depuis plus de dix ans avec la BEI », a déclaré M. Günther Troppmann, président-directeur général de Deutsche Kreditbank. « Des prêts individuels totalisant plus d’un milliard d’EUR ont d’ores et déjà été consentis à des clients en vertu des contrats conclus jusqu’à présent avec la BEI. Nous transférons ainsi intégralement l’avantage financier découlant des contrats avec la BEI à nos clients. »

Informations générales

La Banque européenne d’investissement est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne ; elle a pour mission de soutenir la réalisation des objectifs de l’UE en accordant des prêts à long terme à l’appui de projets viables. En 2010, la BEI a accordé des prêts pour un montant total de 72 milliards d’EUR, dont 7,04 milliards sont allés à des projets mis en œuvre en Allemagne. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique constituent un axe d’action prioritaire de la BEI.

Deutsche Kreditbank AG (DKB), dont le siège est à Berlin, utilise les dépôts de ses clients principalement pour accorder des prêts à des entreprises et des communes allemandes. Elle concentre ses interventions dans les Länder orientaux ainsi que dans certains secteurs, comme le logement et l’agriculture. Une attention particulière est accordée au secteur des énergies renouvelables. Depuis plus de 15 ans, DKB finance des investissements mis en œuvre par ses clients dans les secteurs de la construction et de l’exploitation d’installations éoliennes, bioénergétiques et photovoltaïques.

Contacts pour la presse :

BEI : Eva Henkel, e.henkel@eib.org, tél.: +352 4379 82147, +352 621 339130

Site Web : www.bei.org/press – bureau de presse : +352 4379 21000 – press@bei.org

DKB : Dana Wachholz, presse@dkb.de, tél. : +49 (0) 30 20 15 57 50, site Web : www.dkb.de


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website