Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/10/97

10 juin 2010

Royaume-Uni : la BEI signe un prêt de 250 millions de GBP avec DONG Energy A/S pour appuyer la construction du parc éolien London Array

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un prêt de 250 millions de GBP avec DONG Energy, garanti par l’agence danoise de crédit à l’exportation (Eksport Kredit Fonden, EKF) sur la base des prestations de Siemens Wind Power et Per Aarsleff. Cette opération s’inscrit dans le cadre du financement de la construction du parc éolien marin London Array. Le concours de la BEI répond à la stratégie de DONG Energy qui vise à diversifier ses sources de financement par divers types de prêt et à financer des projets à partir de sa société mère.

La première tranche du parc éolien London Array aura une capacité de 630 MW et devrait être opérationnelle en 2012, notamment pour pouvoir alimenter les sites des Jeux olympiques en énergie renouvelable. Une fois achevé, il s’agira de l’un des plus vastes parcs éoliens marins du monde. DONG Energy détient 50 % du capital du parc éolien, E.ON 30 % et Masdar 20 %.

Simon Brooks, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des opérations de prêt au Royaume-Uni et dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, a commenté la signature en ces termes : « La BEI se félicite de pouvoir appuyer l’investissement de DONG Energy en faveur du parc éolien London Array, appelé à devenir le plus grand du monde. Ce projet contribuera largement à la réalisation des objectifs du Royaume-Uni en matière d’énergie renouvelable. »

Carsten Krogsgaard Thomsen, directeur financier de DONG Energy, a pour sa part déclaré : « DONG Energy a pour objectif de déployer une capacité éolienne de 3 000 MW au minimum d’ici 2020 et le parc London Array constitue un élément majeur de cette transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement. Le financement de la BEI, assorti de la garantie d’EKF, vient étayer notre programme d’investissement solidement financé. »

Informations générales

Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, soutient des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’UE, notamment en matière d’atténuation des changements climatiques. L’année dernière, la BEI a prêté 17 milliards d’EUR à l’appui de projets de lutte contre les changements climatiques, qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2002, elle a consacré 1 milliard d’EUR au secteur de l’éolien en mer, à l’appui de dépenses d’investissement atteignant 2,4 milliards d’EUR. Parmi les projets financés par la BEI, cinq représentent 38 % de la capacité installée mondiale. En 2009, la Banque a approuvé l’octroi de prêts totalisant 2 milliards d’EUR en faveur de nouveaux parcs éoliens marins. La première intervention de la BEI relative à la mise en place de parcs éoliens au Royaume-Uni remonte à 2002.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de Richard Willis (tél. : +352 621 555758, courriel : r.willis@bei.org) ou sur le site Web de la BEI (www.bei.org).

DONG Energy

DONG Energy, dont le siège se trouve au Danemark, est l’un des principaux groupes énergétiques présents en Europe septentrionale. Il est spécialisé dans la fourniture, la production, la distribution et le négoce d’énergie et de produits connexes en Europe du Nord. Il emploie environ 6 000 salariés et a généré un chiffre d’affaires de près de 50 milliards de DKK (6,6 milliards d’EUR) en 2009.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de Louise Münter (tél. : +45 9955 9560) ou sur le site Web de DONG Energy (www.dongenergy.com).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website