Navigation path

Left navigation

Additional tools

I talie : la BEI alloue 500 millions d’EUR pour des projets autoroutiers du groupe Gavio

European Investment Bank - BEI/10/4   14/01/2010

Other available languages: EN DE



COMMUNIQUE DE PRESSE

BEI/10/4

14 Janvier 2009

I talie : la BEI alloue 500 millions d’EUR pour des projets autoroutiers du groupe Gavio

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé une série de quatre contrats de financement en faveur de Sias SpA, la société de portefeuille du groupe autoroutier Gavio, pour un montant total de 500 millions d’EUR. L’investissement principal financé grâce aux ressources de la BEI porte sur l'achèvement de l'autoroute Turin-Milan ; les cinq autres projets, qui sont de plus petite dimension, concernent des investissements dans des autoroutes du groupe Gavio situées dans le nord-ouest de l’Italie. Tous les tronçons autoroutiers financés font partie des RTE (réseaux transeuropéens) — les réseaux de communication déclarés d’intérêt européen par la Commission européenne – et, à ce titre, ils s’inscrivent dans le cadre des priorités de la BEI en matière de financement.

Autoroute Turin-Milan

C’est un prêt de 350 millions d’EUR que la BEI a accordé pour l’achèvement de l’autoroute Turin ­Milan ; les travaux concernent le tronçon de 57 km qui relie Greggio (Piémont) à Milan. Le coût total d’investissement de ce projet, qui sera réalisé sur une période de quatre ans, est estimé à environ 1,1 milliard d'EUR. En 2002, la BEI avait contribué au financement du premier tronçon de cette autoroute, reliant Turin à Greggio, par un concours de 150 millions d’EUR, actuellement en cours de remboursement.

Autoroutes du nord-ouest

La BEI a en outre accordé au total 150 millions d'EUR de financements pour des aménagements visant l’amélioration de la sécurité et de la protection de l’environnement sur plusieurs autres axes autoroutiers gérés par des filiales du groupe Gavio : Autostrade valdostane, Ligure-Toscana, Autostrade dei fiori, Torino-Ivrea et Torino-Piacenza .

Le montage financier de l'opération a été réalisé avec la collaboration de Mediobanca et d’Unicredit qui, dans le cadre de quatre contrats de financement distincts, ont fait office d’intermédiaires pour l’acheminement des fonds mis à disposition de la BEI pour le groupe Gavio.

Note :

La Banque européenne d’investissement soutient la réalisation des objectifs politiques et stratégiques de l’Union européenne en accordant des prêts à long terme à l’appui de projets économiquement sains. Ses actionnaires sont les 27 États membres de l’Union européenne. L’Italie est, avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, l’un des quatre actionnaires principaux détenant chacun 16,2 % du capital de la Banque.

Contact pour la presse  :

Marco Santarelli, m.santarelli@bei.org , tél.  : +39 331 6595594. Site Web de la BEI : www.bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website