Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA) financent un programme pour améliorer la préparation et la mise en œuvre de projets d'infrastructures

European Investment Bank - BEI/10/43   18/03/2010

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/10/43

Johannesburg, le 18 mars 2010

La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA) financent un programme pour améliorer la préparation et la mise en œuvre de projets d'infrastructures

La BEI et la DBSA sont convenues aujourd'hui de mettre en place conjointement un programme d'assistance technique destiné à améliorer la préparation et la réalisation de projets d'infrastructures. Cet accord repose sur la reconnaissance, d'une part, de la nécessité pour les entités nationales et locales chargées des infrastructures d'être en mesure de préparer et de réaliser des projets viables et de haute qualité qui puissent mobiliser un soutien financier public et privé, et, d'autre part, que le manque de projets convenablement programmés et conçus fait obstacle au développement économique.

Le programme en question, doté de 6 millions d'EUR (61,2 millions de ZAR), dont 3 millions d'EUR de la BEI et 3 millions d'EUR de la DBSA, sera axé principalement sur les pays d'Afrique australe et orientale, où il permettra en particulier d'améliorer la préparation de projets d'infrastructures dans les domaines des transports, de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement, de l'aménagement urbain et des TIC.

Le mécanisme DBSA-BEI d'appui à l'élaboration de projets (Project Development and Support Facility – PDSF) a fait l'objet ce jour à Johannesburg d'une cérémonie de signature à laquelle ont participé Plutarchos Sakellaris, vice-président de la BEI chargé de l'Afrique, et Paul Baloyi, directeur général de la DBSA.

À cette occasion, Plutarchos Sakellaris a déclaré : « La Banque européenne d'investissement se réjouit de travailler avec la DBSA à remédier au profond déficit d'infrastructures que connaissent nombre de régions africaines, où l'accès à des services de base est de ce fait limité. Nous souhaitons approfondir encore nos relations de longue date avec la DBSA et contribuer à améliorer la préparation et la mise en œuvre des projets d'infrastructures afin de réduire le retard qui s'est creusé en la matière dans des domaines clés. » Paul Baloyi : « Avec la signature de cet accord, les relations que nous entretenons depuis 15 ans avec la BEI s'orientent vers une nouvelle forme de coopération et de cofinancement. Le nouveau mécanisme permettra à nos deux institutions de faire avancer des projets prioritaires dans la région, en fonction des besoins et au bénéfice du plus grand nombre. Le potentiel y est énorme, mais ne demande qu'à être exploité. »

Le mécanisme d'appui à l'élaboration de projets sera centré sur des opérations dont on attend un fort impact en termes de développement, notamment à travers la mise en œuvre de mesures de rénovation en même temps que de renforcement de la résistance des infrastructures existantes aux changements climatiques. Les projets entrepris à l'échelle régionale dans les domaines économique et énergétique et recommandés par les délégations de la Commission européenne, ou par des agences bilatérales, seront également ciblés. Le mécanisme permettra de financer des études et des services de conseil qui accéléreront la préparation, le financement et la mise en œuvre de projets d'infrastructures qui, autrement, n'atteindraient pas le stade du bouclage du montage financier ou de la signature des contrats ; en outre, grâce à l'intervention de la BEI plus en amont des opérations, d'autres formes d'assistance techniques pourront être valablement mises à profit si nécessaire.

Notes à l’intention des responsables de publication :

À propos de la Banque européenne d'investissement

  • La Banque européenne d'investissement, l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, a pour actionnaires les 27 pays membres de l'Union et pour gouverneurs les ministres des finances de ces pays. Les activités de la BEI sont régies par les politiques et les objectifs définis par l'UE.

  • Active depuis plus de 40 ans en Afrique, la BEI a accordé en 2009 plus de 1,1 milliard d'EUR [1,5 milliard d'USD] de financements dans les pays de l'Afrique subsaharienne. La Banque propose un large éventail d'instruments, tels que des prêts, des garanties et des capitaux à risque pour financer des projets sélectionnés en fonction des avantages économiques, sociaux et environnementaux durables qu'ils peuvent apporter.

  • En 2009, la BEI a prêté un montant record de 280 millions d'EUR (3 milliards de ZAR) pour financer des investissements en Afrique du Sud, où elle a accordé des financements pour un total de 2 milliards d'EUR depuis 1995. Parmi les principaux projets soutenus en 2009 figurent des projets de PME du secteur privé, des infrastructures municipales et des routes nationales ainsi que des opérations concernant les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

À propos de la Banque de développement de l'Afrique australe

La DBSA est une institution de financement du développement de premier plan en Afrique subsaharienne, où elle intervient en tant que bailleur de fonds, conseiller, partenaire, promoteur et intégrateur de projets. Elle maximise sa contribution au développement durable en mobilisant des ressources financières, des connaissances et du capital humain pour aider les gouvernements et d'autres acteurs du développement à améliorer la qualité de vie dans la région, en finançant des projets d'infrastructures, en accélérant la réduction durable de la pauvreté et de la dépendance, et en favorisant une croissance économique et une intégration économique régionale à grande échelle.

Contacts pour la presse :

  • BEI : Richard Willis (Johannesburg),

    tél. : +352 621555758, courriel :
    r.willis@bei.org, site Web de la BEI : http://www.bei.org.

  • Development Bank of Southern Africa : Reidwaan Wookay, tél. : +27 11 313 3402, tél. mobile : +27 83 647 0441, courriel : reidwaanw@dbsa.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website