Navigation path

Left navigation

Additional tools

En 2009, la BEI a prêté 2,5 milliards d'EUR en Espagne pour financer les projets des PME et des collectivités locales

European Investment Bank - BEI/10/3   11/01/2010

Other available languages: EN DE



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/10/3

Luxembourg, le 11 janvier 2010

En 2009, la BEI a prêté 2,5 milliards d'EUR en Espagne pour financer les projets des PME et des collectivités locales

Au cours de l'année 2009, la Banque européenne d'investissement (BEI) a prêté 2,5 milliards d'EUR en Espagne sous la forme de 16 lignes de crédit destinées à financer les projets d'investissement de PME (1,955 milliard d'EUR) et de collectivités locales (545 millions d'EUR). Ces lignes de crédit sont gérées par des institutions financières espagnoles qui, conformément aux accords signés avec la BEI, apportent de leur côté un montant équivalent, de sorte que le total mis à la disposition des PME et des collectivités locales atteint les 5 milliards d'EUR. De nouvelles lignes de crédit ont été ouvertes auprès des institutions financières suivantes 1 :

- Banco Popular

- ICO

- Banco Sabadell

- IGAPE

- Banco Santander

- Institut Català de Finances (2 lignes de crédit)

- BBVA

- Instituto de Crédito y Finanzas de Murcia

- Caixa Galicia

- Caja Madrid

- Instituto Valenciano de Finanzas

- Luzaro

- Caja Navarra

- Unicaja

- Dexia Sabadell

"Le volume des prêts mis à la disposition des PME et des collectivités locales espagnoles est en progression de 55 % par rapport à 2008, ce qui revêt une importance particulière en ces temps où l'accès au crédit est difficile ; cela témoigne de l'engagement de la BEI en faveur des PME et des collectivités locales, dont on voit bien que les investissements sont cruciaux pour le processus de redressement économique" a déclaré Carlos da Silva Costa, vice-président de la Banque responsable des opérations en Espagne.

Ces prêts s'inscrivent dans le cadre de la politique de la BEI visant à soutenir les petites et moyennes entreprises au travers de concours assortis de conditions de crédit avantageuses (durées plus longues, souplesse au niveau des décaissements, taux d'intérêt plus bas).

Les lignes de crédit sont destinées au financement partiel de projets mis en œuvre par des PME, principalement dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et des services, et elles peuvent non seulement servir à financer des investissements classiques en immobilisations corporelles, mais aussi des investissements incorporels qui sont d'une importance vitale pour la croissance des entreprises, tels que les dépenses de RDI 2 ou la création de réseaux de distribution. Le financement de besoins en fonds de roulement est également prévu dans le cadre de certaines lignes de crédit.

Les lignes de crédit que la BEI consacre au financement des collectivités locales sont axées sur les investissements dans des infrastructures de petite dimension réalisés par des entités locales et régionales, investissements qui contribuent non seulement à améliorer les services publics au bénéfice de l'ensemble des usagers, mais créent en outre des emplois durant la phase de construction des infrastructures.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, la BEI s'appuie sur la collaboration d'institutions financières implantées sur tout le territoire espagnol, y compris les grandes banques et la plupart des caisses d'épargne et établissements de financement régionaux. Caixa Galicia, Caja Navarra, el Instituto de Crédito y Finanzas de Murcia et Unicaja ont bénéficié pour la première fois d'une ligne de crédit de la BEI en 2009.

Créée en 1957, la Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution de financement à long terme au service des politiques de l'UE. Elle opère dans les 27 États membres de l’UE et dans plus de 130 autres pays à travers le monde. Le soutien aux PME européennes fait partie des objectifs premiers de l'UE et constitue donc une priorité de l'activité de prêt de la BEI.

Contact pour la presse :

Mercedes Sendín, tél. : (+34) 91 431 13 40, courriel : m.sendin@bei.org . Site Web de la Banque : http://www.bei.org

1 :

En Espagne, on compte actuellement 28 institutions financières qui bénéficient de lignes de crédit de la BEI. La liste complète et les coordonnées de ces établissements sont disponibles sur le site Web de la BEI à la page : http://www.eib.org/attachments/lending/inter_es.pdf

2 :

Recherche-développement et innovation


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website