Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Banque européenne d’investissement finance la coentreprise formée par National Grid et TenneT en vue de la construction d’une interconnexion électrique

European Investment Bank - BEI/09/245   09/12/2009

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

BEI/09/245

Le 9 décembre 2009

La Banque européenne d’investissement finance la coentreprise formée par National Grid et TenneT en vue de la construction d’une interconnexion électrique

La BEI alloue 300 millions d’EUR pour la réalisation d’une interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas

La Banque européenne d’investissement vient de consentir un prêt de 300 millions d’EUR pour la construction de l’interconnexion « BritNed », une nouvelle ligne de transport d’électricité reliant le Royaume-Uni et les Pays-Bas. La ligne BritNed appartiendra à une coentreprise formée à parts égales par National Grid et TenneT, les opérateurs de réseau des deux pays. D’une capacité de 1 000 MW, cette interconnexion concourra dans une large mesure à la sûreté et à la diversité de l’approvisionnement électrique du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Elle aura également pour effet de stimuler la concurrence en améliorant les connexions avec les marchés européens.

La Banque européenne d’investissement financera 50 % du coût total du projet, qui est de 600 millions d’EUR. National Grid se verra allouer 150 millions d’EUR dans le cadre de l’accord signé lundi 7 décembre avec la BEI et Tennet recevra le même montant au titre du contrat formel conclu ce jour.

Simon Brooks, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des prêts au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, a commenté l’opération en ces termes : « BritNed, composante essentielle du réseau électrique européen, renforcera le négoce de l’électricité et améliorera la sûreté des approvisionnements, ce qui profitera tant au Royaume-Uni qu’aux Pays-Bas. »

Bill Russell, directeur représentant National Grid au sein de la coentreprise, a quant à lui déclaré : « Il s’agit d’un projet essentiel pour National Grid car il aura pour effet d’améliorer la sûreté des approvisionnements au Royaume-Uni et de stimuler la concurrence. Les travaux sont déjà bien avancés et nous nous félicitons des avantages qui en découleront pour l’Europe. »

Mel Kroon, directeur général de TenneT, estime que « l’interconnexion BritNed est synonyme de nombreux avantages, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Grâce à cette ligne, le négoce international de l’électricité s’intensifiera. En conséquence, les prix de l’électricité deviendront plus stables dans les deux pays et la sûreté des approvisionnements sera améliorée. La connexion BritNed représente une avancée significative dans le cadre des efforts déployés pour mettre en place un marché européen de l’électricité qui soit solide. »

Ce câble sous-marin à haute tension pour le transport de courant continu (HTCC) reliera l’île de Grain (Kent) à la zone portuaire « Massvlakte », située à proximité de Rotterdam (Pays-Bas). Les travaux de construction de l’interconnexion, qui ont déjà débuté, devraient être terminés pour décembre 2010. L’exploitation commerciale de la ligne BritNed pourra commencer dès le premier trimestre de 2011.

Note aux responsables de publication :

  • La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Le développement et l’expansion des réseaux transeuropéens (RTE) constituent l’un des objectifs prioritaires de la BEI. Les RTE sont des réseaux transeuropéens d’énergie, de transport et de télécommunication considérés comme essentiels pour l’intégration sociale et économique de l’Union européenne. La BEI est devenue l’une des principales institutions financières d’Europe à soutenir des projets de ce type.

  • L’interconnexion BritNed, une ligne HTCC de 260 km de long, comprendra quelque 250 km de faisceaux de câbles sous-marins enfouis dans le sous-sol marin ainsi que des câbles terrestres qui seront connectés à des postes de conversion.

Contacts pour la presse :


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website