Navigation path

Left navigation

Additional tools

Espagne : la BEI prête 80 millions d'EUR à l'appui du projet d'énergie solaire innovant GEMASOLAR

European Investment Bank - BEI/09/224   16/11/2009

Other available languages: EN DE





COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/09/224

Luxembourg, le 16 novembre 2009

Espagne : la BEI prête 80 millions d'EUR à l'appui du projet d'énergie solaire innovant GEMASOLAR

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 80 millions d'EUR à GEMASOLAR 2006 SAU pour financer la construction et la mise en service d'une centrale solaire à concentration à Fuentes de Andalucía, dans la province de Séville. Le vice-président de la BEI, M. Carlos da Silva Costa, et le président de Torresol Energy, M. Enrique Sendagorta, ont signé ce jour à Madrid le contrat de financement correspondant.

Le vice-président de la BEI s'est félicité de "cette importante avancée technologique, qui répond parfaitement à la politique énergétique européenne et que la Banque est fière de financer. Le progrès technologique dans le secteur énergétique est indispensable pour atteindre les objectifs européens relatifs à la lutte contre les changements climatiques, à la sûreté de l'approvisionnement énergétique et à la compétitivité des entreprises européennes."

S'exprimant à son tour, M. Sendagorta, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits du soutien que nous apporte la BEI dans le cadre du lancement de Gemasolar, une centrale solaire vraiment innovante qui, de fait, représente le premier projet commercial au monde à recourir à la technologie relative aux centrales solaires à concentration. Nous sommes convaincus que la technologie basée sur le concept de tour centrale et l'utilisation de sels fondus est celle qui à l'avenir aura le potentiel de développement le plus grand."

La nouvelle centrale, qui aura une capacité nominale de 17 MW, fait figure de pionnier mondial pour ce qui est de l'application commerciale de la technologie d'énergie solaire à concentration puisqu'elle constitue le seul projet commercial de démonstration qui fait appel à la technologie solaire de récepteur central et de champ d'héliostats et dispose d'un nouveau système de stockage thermique utilisant des sels fondus. Ce système de stockage permettra une autonomie de production électrique allant jusqu'à 15 heures pendant les périodes sans ensoleillement, tout en contribuant à renforcer l'efficacité énergétique et à assurer la production d'électricité durant quelque 6 600 heures par an, soit 2,5 à 3 fois plus que les autres énergies renouvelables.

Gemasolar est le projet phare de Torresol Energy Investiment SA, qui est détenue à 60 % par le groupe d’ingénierie espagnol SENER et à 40 % par la société Masdar, entreprise pour le développement des énergies renouvelables appartenant à l'État des Émirats arabes d'Abu Dhabi. Une fois construite, la centrale de Gemasolar fournira une énergie propre et sûre à 25 000 foyers, réduira de plus de 30 000 tonnes par an les émissions de CO 2 et créera aux alentours de 1 000 emplois directs durant sa construction.

À propos de la BEI

Créée en 1957, la Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme au service des objectifs de l’Union européenne (UE). Elle opère dans les 27 États membres de l’UE et dans plus de 130 autres pays à travers le monde.

Dans le cadre de la stratégie communautaire de promotion d'une énergie durable, compétitive et sûre, la BEI a comme priorité de financer des investissements dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la recherche-développement et de l'innovation en matière énergétique, de la diversification et de la sûreté de l'approvisionnement énergétique interne (y compris via les réseaux transeuropéens d'énergie), et de la sécurité énergétique extérieure.

À propos de Torresol Energy

Torresol Energy, coentreprise entre SENER et MASDAR, a été créée dans l'objectif de devenir le chef de file mondial du secteur de l'énergie solaire à concentration. Elle a pour mission de promouvoir le développement technologique et l'exploitation de grandes centrales solaires à concentration dans le monde entier, notamment dans les régions dites de la "Sun Belt" que sont le sud de l'Europe (dont l'Espagne), l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le sud-est des États-Unis.

Torresol Energy concentre actuellement ses efforts sur le projet GEMASOLAR susmentionné ainsi que sur la construction des projets VALLE 1 et VALLE 2, deux centrales de 50 MW à capteurs cylindro-paraboliques, situées dans la province de Cádiz.

À moyen terme, Torresol Energy prévoit la construction d'au moins deux centrales solaires à concentration par an, dans lesquelles elle mettra en place et essaiera de nouvelles technologies destinées à convertir l'énergie solaire à concentration en une solution viable, économiquement compétitive et durable par rapport aux énergies traditionnelles. L'objectif prioritaire des activités de recherche de Torresol Energy est de réduire sensiblement le coût futur de l'électricité produite.

Contacts pour la presse :

BEI Mercedes Sendín – Tél. : (+34) 91 431 13 40 – mél. : m.sendin@bei.org http://www.bei.org

Torresol Energy – Oihana Casas – Tél. : (+34) 91 807 73 18 – mél. : oihana.casas@sener.es www.torresolenergy.com


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website