Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

BEI/05/89

Marseille, Luxembourg, le 30 septembre 2005

France : 250 millions d’euros de la BEI au Groupe Caisse d’Epargne pour le financement d’investissements de micro et très petites entreprises

MM. Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), et Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont signé, vendredi 30 septembre 2005 à Marseille, la première tranche d’un prêt global de 250 millions d’euros entre la BEI et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) en faveur des micro et très petites entreprises (TPE).

Ce prêt global est destiné à financer, à des conditions particulièrement favorables, des investissements réalisés en France par des micro-entreprises (moins de 10 salariés) et des TPE de moins de 75 salariés ou réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 7,5 millions d’euros, dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

La CNCE transfèrera les fonds BEI aux Caisses d’Epargne et à sa filiale, la Banque Palatine
(ex-Banque SanPaolo), qui les utiliseront dans le cadre de leur activité de prêt aux micro et très petites entreprises. Le site web www.caisse-epargne.fr, dans sa partie consacrée au financement des PME, présentera le mode d’intervention et les critères d’éligibilité pour ce type de crédits.

La Banque européenne d’investissement, l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, lève sur les marchés financiers d’importants volumes de capitaux à des conditions avantageuses, qu’elle répercute dans les financements qu’elle accorde, avec un maximum de transparence. Elle a pour mission principale de soutenir par ses financements la réalisation des objectifs de l’Union européenne, notamment le développement équilibré et la cohésion économique et sociale des Etats Membres. Le développement des PME s’inscrit, à ce titre, parmi ses priorités.

Le Groupe Caisse d’Epargne (GCE) se situe parmi les plus importantes banques de détail en France (4700 agences) avec le réseau des Caisses d’Epargne, celui du Crédit Foncier et ses filiales spécialisées. Il se positionne également dans le peloton de tête des banques universelles sur son territoire. Avec l'intégration de la banque d'investissement IXIS, il développe en effet toutes les activités d'investissement et de financement, de gestion d'actifs et de services aux investisseurs. Le GCE est également le 1er investisseur privé en capital-investissement de proximité (300 M€ par an) et le 2e acteur privé en crédit-bail immobilier en France.

Depuis 2000, onze prêts globaux ont été conclus entre la BEI et le Groupe Caisse d’Epargne : neuf en faveur de petits projets d’infrastructures réalisés par des collectivités locales et deux pour le financement, par crédit-bail, de dépenses d’équipement de PME.

Contacts presse :


Side Bar