Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN

Commission européenne - Événements à venir

Jeudi 25 janvier: 1er sommet européen sur l'éducation

La nouvelle:

Le 25 janvier, M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et du sport, accueillera le tout premier sommet européen sur l'éducation, sur le thème «Jeter les bases de l'espace européen de l'éducation: pour une éducation innovante, inclusive et fondée sur des valeurs».

Ce sommet réunira environ 500 participants pour débattre de l'importance de l'espace européen de l'éducation à l'horizon 2025, des compétences de base et de l'éducation inclusive, ainsi que des compétences qui seront nécessaires dans les décennies à venir. Le programme du sommet comprend plus de vingt sessions sur des sujets aussi divers que l'importance d'une éducation fondée sur des valeurs, le charme caché des «STIM» (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et le rôle que les enfants jouent pour contribuer à transformer les sociétés. Près de quatre-vingts orateurs couvrant un vaste éventail de compétences interviendront.

Le contexte:

La Commission a présenté une communication intitulée «Renforcer l'identité européenne par l'éducation et la culture» lors de la réunion des chefs d'État ou de gouvernement de l'Union qui s'est tenue à Göteborg le 17 novembre 2017. Dans cette communication, la Commission a exposé son point de vue concernant la création d'un espace européen de l'éducation d'ici à 2025 afin de tirer parti de tout le potentiel de l'éducation en tant que moteur de la création d'emplois, de la croissance économique et de l'équité sociale, ainsi qu'en tant que moyen de faire l'expérience de l'identité européenne dans toute sa diversité. Les principaux objectifs de l'espace européen de l'éducation consistent à faire de la mobilité une réalité pour tous, à créer un réseau d'universités européennes et à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. Pour donner suite au sommet de Göteborg, la Commission a, le 17 janvier, présenté ses premières initiatives destinées à stimuler les compétences clés et les aptitudes numériques chez les citoyens de l'Union et à promouvoir les valeurs communes ainsi que la dimension européenne de l'éducation.

L'événement:

Le sommet sur l'éducation aura lieu au Square, Mont des Arts, à Bruxelles, le 25 janvier 2018 de 8 h 30 à 20 h 00. Jusqu'à présent, 25 ministres de l'éducation de l'Union ont confirmé leur participation à ce sommet, de même que des professionnels de l'éducation, des parties intéressés et des dirigeants d'entreprises.

Les journalistes sont invités à participer sur inscription (voir les contacts presse ci-dessous).

Les sources:

Site web du sommet européen sur l'éducation

AGENDA/18/362

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar