Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN

Commission européenne - Événements à venir

13 mars: Lancement du centre de connaissances sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires

La nouvelle:

Le 13 mars, la Commission européenne lancera un centre de connaissances sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires afin de répondre aux inquiétudes des consommateurs au sujet de la qualité et de l'authenticité des aliments que nous mangeons. Ce réseau constitué d'experts internes et externes à la Commission apportera son soutien aux services de la Commission et aux autorités nationales en leur donnant accès à des connaissances à jour relatives à la protection de l'intégrité de la chaîne alimentaire et en les diffusant.

Le centre de connaissances sur la fraude alimentaires et la qualité des denrées alimentaires coordonnera les activités de surveillance du marché, exploitera un système d'alerte rapide et d'information pour ce qui est des fraudes alimentaires et reliera les systèmes d'information des États membres à celui de la Commission. Le centre de connaissances sera géré par le service de la Commission européenne pour la science et le savoir, le Centre commun de recherche.

Le contexte:

Les inquiétudes relatives à la fraude alimentaire et à la qualité des denrées alimentaires entament la confiance des consommateurs et portent préjudice à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en Europe, des agriculteurs aux détaillants, ainsi qu'à la réputation de produits alimentaires européens de qualité supérieure. Les récentes affaires très médiatisées de fraude alimentaire ont notamment porté sur l'huile d'olive, le vin, le miel, le poisson, les produits laitiers et la viande. En outre, les différences perceptibles qui existent entre des produits alimentaires de marque proposés à la vente sur divers marchés, sans que les consommateurs en soient explicitement informés, sont susceptibles de relever d'une pratique commerciale déloyale.

L'événement:

Organisé sous la houlette de Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, responsable du Centre commun de recherche, le lancement du centre de connaissances sur la fraude alimentaire et la qualité des denrées alimentaires se déroulera à Strasbourg, dans le bâtiment parlementaire Louise-Weiss, à l'espace «Tapis de fleurs», le 13 mars 2018 à 16:30. L'événement sera retransmis en direct sur le web.

Ce lancement sera suivi par l'inauguration de l'exposition intitulée «Placer la science au cœur de l'élaboration des politiques de l'UE». Les journalistes accrédités sont invités à prendre part à l'événement.

Les journalistes qui souhaitent y assister sont invités à écrire à l'adresse suivante: Joseph.Waldstein@ec.europa.eu.

Les sources:

Centres de connaissances du Centre commun de recherche

Fiche d'information: le Centre commun de recherche. Élaboration de politiques de l'UE sur la base des faits

 

AGENDA/18/1748

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar